Poney
Aussi petit et mignon soit-il, le poney est une race à part entière, qui n’a rien à envier aux chevaux de plus grande taille. Sa taille caractéristique le rend particulièrement adapté aux débutants en équitation, en particulier aux enfants.
© hemlep / stock.adobe.com
Tout comme l’anglo-arabe ou le Shagya, le cheval arabe est originaire du Moyen-Orient et figure parmi les plus beaux chevaux au monde. La tête haute et le port de queue relevé renforcent son allure fière ; de profil, l’animal a une silhouette plutôt carrée et plus compacte que les autres races de chevaux.
Néanmoins, il fait preuve d’une démarche énergique : ses jambes fines et ses petits sabots lui confèrent une agilité et une vitesse exceptionnelles (comme l’Appaloosa et l’American Quarter Horse, le cheval arabe fait partie des races de chevaux les plus rapides au monde).
En outre, les chevaux arabes sont connus pour leurs grands yeux expressifs. Leur tête est étroite, leur front large et haut, leurs naseaux très ouverts et leur chanfrein concave. Avec ce corps élancé et cette tête fine, leur allure est gracieuse et élégante.
Leur taille varie entre 148 et 160 cm au garrot, les juments étant généralement un peu plus petites que les étalons. Tout comme leurs cousins de sang, les pur-sang arabes, ils peuvent avoir moins de côtes et de vertèbres que les autres chevaux. Leur poids est généralement situé entre 300 et 400 kg.
Qu’il s’agisse de bai, alezan, noir, blanc, gris ou pie, on trouve des chevaux arabes dans presque toutes les variétés de couleurs. Si les chevaux gris sont les plus fréquents, les albinos ne sont pas autorisés par la fédération d’élevage. Les chevaux pie sont moins populaires.
De nombreux connaisseurs de chevaux associent le terme « cheval arabe » à un tempérament fougueux. En outre, ces animaux ont un grand besoin de se dépenser et sont considérés comme très joyeux, sociables et sensibles.
En effet, ils sont proches de l’humain. Si vous nouez des liens étroits avec votre cheval arabe, il apprendra volontiers et vous suivra partout. Enfin, il s’entend généralement bien avec les autres races de chevaux.
Les chevaux arabes, qui sont des équidés endurants et curieux, agiles et rapides, conviennent particulièrement bien comme chevaux d’endurance.
Mais en principe, ils s’adaptent à tous les sports équestres : équitation western, endurance et dressage, ces chevaux performants offrent toujours un spectacle grandiose. À Vienne ou dans d’autres villes riches en traditions, on voit souvent des chevaux arabes en attelage.
Vous pouvez profiter des talents des chevaux arabes non seulement en compétition, mais aussi pour les loisirs : l’essentiel est que ces animaux dynamiques soient éduqués dans le bon sens. Pour cela, il est préférable d’avoir déjà de l’expérience avec les chevaux.
Toutefois, les chevaux arabes peuvent également convenir comme montures d’apprentissage pour des débutants patients, sérieux et motivés.
En règle générale, le cheval arabe (comme toutes les autres races de chevaux) a besoin de pouvoir se dépenser suffisamment et de vivre auprès de ses congénères. Si ces conditions sont réunies et que les températures ne sont pas extrêmes, le loger en stabulation libre (pré, paddock) est possible toute l’année.
Veillez à ce que votre cheval soit suffisamment protégé du vent, du soleil et du froid. Rendez-vous au pré quotidiennement pour vous assurer qu’il aille bien et pour vérifier le niveau de remplissage de l’abreuvoir. Les animaux doivent constamment avoir accès à de l’eau potable fraîche et à de la nourriture.
Si vous préférez mettre vos chevaux au box, ils doivent impérativement pouvoir sortir tous les jours. En effet, une détention uniquement en box ne serait pas adaptée à cette race en raison du manque de liberté de mouvement.
Si votre cheval arabe ne se dépense pas assez, il risque de se retrouver en surpoids. Une alimentation trop calorique et de mauvaise qualité peut également conduire votre cheval à souffrir du syndrome métabolique équin (SME), qui est souvent à l’origine d’eczéma ou de fourbure.
Évitez donc de donner du foin à volonté, et en donnez pas non plus trop de friandises et de granulés concentrés. Adaptez plutôt ses rations à son niveau d’activité (et aux éventuels besoins spécifiques) et veillez à lui donner des aliments de haute qualité.
Votre cheval doit aussi avoir un apport nutritionnel suffisant, notamment en magnésium ou en manganèse (dont les chevaux arabes sportifs ont particulièrement besoin). Si sa nourriture ne contient pas suffisamment de nutriments, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires pour chevaux. Votre vétérinaire vous aidera volontiers à établir le plan alimentaire de votre cheval.
Ces chevaux, élevés à l’origine dans le désert, savent comment faire face à des conditions météorologiques difficiles. En effet, les températures extrêmes qui y règnent ont rendu ces animaux résistants et robustes.
Malgré tout, les chevaux arabes peuvent aussi tomber malades. Les causes sont souvent des défauts liés à l’élevage ou des maladies héréditaires. Les prédispositions génétiques suivantes peuvent généralement être exclues par un test génétique direct lors de l’achat des juments :
S’ils sont en bonne santé et élevés dans le respect de leurs besoins, les chevaux arabes peuvent atteindre un âge respectable d’environ 25 à 30 ans. Certains d’entre eux fêtent même leur 40e anniversaire.
L’arbre généalogique des chevaux arabes, l’une des plus anciennes races, remonte au XIIe siècle. Selon la légende, les Bédouins vivant à l’époque dans la péninsule arabique auraient utilisé pour l’élevage cinq juments de ces robustes chevaux du désert, ramenées à Médine par le prophète Mahomet, alors en fuite.
Lorsque les Arabes ont occupé l’Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, le pur-sang arabe a fait ses premiers pas en Europe. En raison de l’élégance de sa race, il a rapidement gagné en popularité auprès des riches maisons aristocratiques européennes.
C’est ainsi que de nombreuses familles nobles ont importé des pur-sang arabes du Moyen-Orient, espérant améliorer les chevaux européens en les croisant avec les beautés arabes. C’est pourquoi vous pouvez parfois reconnaître certaines caractéristiques typiques des pur-sang arabes chez certains chevaux qui n’en sont pas.
Selon l’association allemande des éleveurs et amis du cheval arabe (VZAP), les chevaux arabes comprennent en tout sept groupes, aux différentes origines régionales.
Cependant, tous descendent des chevaux originaires de régions orientales, comme la péninsule arabique et l’Afrique du Nord. Les sept groupes de chevaux arabes comprennent :
Les prix des chevaux arabes varient fortement entre les éleveurs et les marchands de chevaux, mais commencent aux alentours des 4 000 euros.
En fonction de l’ascendance, du sexe, de l’âge et des caractéristiques physiques, le prix d’achat peut toutefois être bien supérieur à ce montant. Les chevaux arabes comptent ainsi, à l’instar du Frison, parmi les races de chevaux les plus chères au monde ; ce n’est donc pas sans raison que ce cheval est considéré comme un symbole de statut social.
Vous pouvez éventuellement obtenir le cheval de vos rêves à un prix plus avantageux si vous trouvez des propriétaires qui n’ont pas l’argent ou le temps de s’occuper de leurs animaux. Toutefois, veillez à obtenir les papiers prouvant l’ascendance pour votre nouveau cheval.
Vous aimez passer la majeure partie de votre temps libre avec les chevaux et vous avez déjà de l’expérience avec eux ? Dans ce cas, un cheval arabe est un bon choix pour vous. Néanmoins, n’oubliez pas que les chevaux arabes ont besoin d’être stimulés, de suffisamment d’exercice et de contacts sociaux.
Si vous respectez les besoins de votre cheval arabe et que vous passez beaucoup de temps avec lui, il vous le rendra par une loyauté sans faille et une belle amitié.
Caractéristiques : | Race de chevaux sportifs au grand besoin de bouger et au tempérament fougueux, sensible, amical et plein de vie. |
Hauteur au garrot : | 148-160 cm |
Robes : | Toutes, sauf l’albinos |
Type : | Chevaux de différentes origines |
Allures : | Dynamiques |
Espérance de vie : | 25-30 ans |
Origine : | Péninsule arabique |
Disciplines : | Cheval de loisir et de compétition, endurance |
Aussi petit et mignon soit-il, le poney est une race à part entière, qui n’a rien à envier aux chevaux de plus grande taille. Sa taille caractéristique le rend particulièrement adapté aux débutants en équitation, en particulier aux enfants.
Robuste et vaillant, le Fjord est un cheval très apprécié des cavaliers passionnés de randonnées. Ces équidés norvégiens à la crinière noire et blanche font partie des races de chevaux les plus anciennes d'Europe. Lisez l’article suivant pour en découvrir davantage sur cette belle race de cheval.
Une crinière blonde, de grands yeux sombres et une démarche assurée même sur les chemins les plus escarpés : le Haflinger a tout pour plaire. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur cette belle race de poneys de montagne.