Acheter un cheval : conseils et checklist

acheter un cheval

Même si acheter un cheval est votre rêve depuis toujours, ne vous précipitez pas.

Comment se préparer pour acheter un cheval ?

Les chevaux ont besoin d’attention, de soins et d’affection. Acheter un cheval est synonyme de responsabilités et d’investissement de temps et d’argent. C’est pourquoi les futurs propriétaires de chevaux doivent bien réfléchir à leur achat, prendre conscience de tout ce que cela implique et évaluer le plus objectivement possible leur propre motivation et leur expérience.

Réfléchissez impérativement aux points suivants avant de vous lancer dans l’achat d’un cheval :

  • Pourquoi voulez-vous acheter un cheval ? Peut-être pouvez-vous vous adonner à votre passion de l’équitation sans posséder un équidé ?
  • Quel est votre niveau de connaissances et de compétences en matière d’équitation ? Avez-vous besoin d’un animal déjà bien entraîné ou préférez-vous un cheval vert dans le travail ?
  • Combien êtes-vous prêt.e à dépenser pour l’achat et l’entretien de votre cheval ?
  • Avez-vous suffisamment de temps à consacrer à votre cheval pour répondre à ses besoins ? Pouvez-vous lui consacrer plusieurs heures par jour ou quelqu’un peut-il vous aider ?
  • Qui peut s’occuper de votre cheval si vous êtes malade ou en vacances ?

Plus vos attentes vis-à-vis de votre propre cheval sont claires (et plus vous savez précisément ce que vous pouvez lui offrir), plus l’achat sera facile. En effet, vous saurez alors de quel type de cheval vous avez besoin, quelle stabulation est la plus appropriée pour lui et quelles questions relatives au processus d’achat vous devez encore clarifier.

Alternatives à l’achat d’un cheval

Si vous n’êtes pas sûr.e ou si vous préférez attendre avant d’acheter un cheval, vous pouvez en apprendre davantage sur votre animal préféré grâce à la demi-pension. En effet, ce système permet au propriétaire de partager l’utilisation, les soins et les frais de son cheval avec un cavalier. Le cavalier monte le cheval quelques jours par semaine, contribue financièrement aux coûts (alimentation, soins, pension) et s’occupe de lui comme si c’était son propre cheval. Cela permet de partager les responsabilités tout en réduisant les charges pour le propriétaire.

Avez-vous déjà entendu parler de la multipropriété ? Comme son nom l’indique, elle permet à plusieurs personnes de se partager (légalement) la propriété d’un cheval. Plutôt rare dans l’équitation de loisirs, ce système est très répandu chez les propriétaires de chevaux de course, qui se partagent ainsi les frais et les bénéfices de leur champion.

Vous avez mûrement réfléchi à cette décision et vous vous sentez prêt.e à acheter un cheval ? Félicitations, vous avez passé la première étape. Néanmoins, si quelques questions restent en suspens, les chapitres suivants vous permettront peut-être d’y trouver des réponses.

Quel type de cheval est fait pour moi ?

Certains chevaux ont beaucoup de tempérament, d’autres moins, mais en règle générale ce sont des animaux au caractère bien trempé. Plus que l’allure et l’apparence, il est donc important que l’alchimie entre vous et votre cheval soit parfaite ; après tout, il vous accompagnera pendant de nombreuses années. De plus, la confiance et une bonne entente sont la base pour que vos activités communes se déroulent en toute sécurité et sans frustration.

Conseil de lecture : si vous souhaitez en apprendre davantage sur les traits de caractère et les besoins des différentes races de chevaux, lisez la rubrique Races de cheval du magazine zooplus. Vous y découvrirez d’importantes informations qui permettront peut-être d’aiguiller votre choix (quelles montures conviennent aux débutants, quelles races sont plus adaptées pour l’équitation Western ou anglaise, de loisirs ou de compétitions, etc).

Combien coûte un cheval ?

Le prix d’un cheval varie en fonction de la race, de l’âge et de l’ascendance. Les prix commencent à 1 000 euros pour un poney, tournent autour des 10 000 euros pour un cheval de race pure et dépassent (parfois largement) les 20 000 pour des chevaux de sang noble et / ou spécialisés et excellant dans certaines disciplines.

Remarque : l’équidé le plus cher au monde était un célèbre cheval de course du nom de Fusaichi Pegasus, vendu pour la modique somme de 70 millions de dollars.

Au prix d’achat s’ajoutent les frais courants, qui ne peuvent pas être déterminés précisément. En règle générale, il faut compter autour de 5 000 euros par an. Mais là aussi, tout dépend.

En effet, selon le type d’écurie, la pension coûte entre 100 et 500 euros par mois. À cela s’ajoutent des frais de nourriture d’environ 50 euros par mois, sans oublier les visites du vétérinaire et du maréchal-ferrant. Enfin, l’achat de l’équipement de base est certes ponctuel, mais il peut se révéler assez élevé.

De quoi l’équipement de base pour votre cheval est-il composé ? Pour le savoir, lisez vite notre article Matériel d’équitation : équipement indispensable pour cheval.

Où peut-on acheter des chevaux ?

En France, il existe différents moyens d’acheter un cheval. Que vous décidiez d’acheter un cheval en ligne ou que vous vous rendiez dans un élevage, ne prenez pas cette décision seul.e et faites-vous accompagner (de préférence par un ami ou une personne expérimentée qui vous donnera des conseils).

Les annonces de chevaux à vendre en ligne et hors ligne

Vous pouvez trouver des petites annonces de chevaux à vendre en ligne, dans des magazines d’équitation ou dans les centres équestres. Vous y verrez peut-être aussi des affiches pour des évènements de ventes de chevaux, l’occasion pour vous de rencontrer des vendeurs privés et professionnels et de vous faire une idée du marché dans votre région.

Remarque : si vous trouvez le destrier de vos rêves en ligne, attention : pas d’achat sans avoir rencontré le cheval !

Les marchands de chevaux

Si vous ne trouvez pas d’annonces sur internet, renseignez-vous sur les marchands de chevaux à proximité de chez vous. En effet, ces derniers ont généralement un large choix de chevaux à vendre (sans forcément publier d’annonces sur Internet). Néanmoins, l’achat de chevaux chez un marchand peut comporter des risques, car celui-ci ne connaît peut-être pas l’historique complet du cheval. Renseignez-vous bien sur les différents marchands et sur leurs animaux.

Les élevages de chevaux

Les éleveurs vendent souvent des animaux qui sont nés et ont grandi chez eux. Ainsi, si vous achetez votre cheval dans un élevage, vous le recevrez de mains expertes et de personnes qui ont une réputation à perdre si quelque chose ne se passe pas bien. Si vous savez déjà quelle race de cheval vous convient, vous pouvez prendre contact avec des éleveurs sérieux par le biais d’associations de chevaux.

Checklist pour l’achat d’un cheval

Une fois que vous avez trouvé le cheval de vos rêves, vient la première rencontre. Observez bien le cheval et le vendeur, faites attention aux points suivants sur place et posez de nombreuses questions sur le caractère, les origines, la santé et les particularités de l’équidé.

Pour ne rien oublier dans l’excitation, faites-vous accompagner d’une personne de confiance (et qui, idéalement, a de l’expérience) et munissez-vous de la check-list suivante :

  • Le cheval est-il conforme à l’annonce ?
  • D’où vient le cheval et comment a-t-il été élevé jusqu’à présent ?
  • Combien de changements de propriétaire ont eu lieu ?
  • Le cheval a-t-il de l’expérience en compétition ? À quelle fréquence est-il déplacé ? Comment est-il travaillé ?
  • Le cheval a-t-il des problèmes de comportement ? Quelle est son attitude vis-à-vis des humains ?
  • Quel est son tempérament ? Est-il craintif, caractériel, sociable ?
  • Le cheval se laisse-t-il facilement guider et manipuler ?
  • Quel est son état de santé ? Quels sont ses antécédents médicaux ? Ses vaccins sont-ils à jour ?
  • Pourquoi le cheval est-il vendu ?

Lorsque vous achetez un cheval, prenez votre temps et ne vous laissez pas influencer. Un vendeur sérieux ne vous poussera pas à l’achat et vous donnera le temps dont vous avez besoin pour prendre votre décision. Ne faites en aucun cas l’impasse sur une promenade d’essai et demandez également à panser et seller le cheval vous-même, afin de voir comment il se comporte au quotidien.

Veillez également à ce que les papiers de votre futur cheval soient complets. Chaque cheval a besoin d’un passeport équin, communément appelé papier ou livret, qui a valeur de document d’identification, de certificat d’origine (lorsque les origines sont reconnues), de document sanitaire et de passeport. En outre, lors de l’achat, vous recevez la carte d’immatriculation papier (ou certificat de vente s’il s’agit d’une carte internet) afin que vous puissiez procéder au changement de propriétaire auprès du SIRE.

achat cheval © Chalabala / stock.adobe.com
Avant d’acheter un cheval, faites-le examiner par un vétérinaire.

Examen de santé lors de l’achat : faut-il faire examiner le cœur et les reins ?

Vous avez trouvé un cheval et le courant est bien passé ? Pour vous assurer que l’animal soit en parfaite santé et que votre vie à deux soit longue et heureuse, il est fortement recommandé de faire appel à un vétérinaire pour « la visite d’achat », c’est-à-dire un examen complet de l’animal avant l’achat.

Au cours de cet examen, le vétérinaire étudie l’état de santé général et, plus particulièrement, les membres, les yeux et le cœur du cheval. Vous pouvez également lui faire passer des examens complémentaires facultatifs, tels que des radiographies des membres et des sabots, un bilan sanguin ou une échographie.

Comme ces examens entraînent des frais supplémentaires, il est recommandé de ne procéder à la visite d’achat que lorsque vous êtes déjà sûr.e d’avoir trouvé le cheval de vos rêves.

Le contrat de vente est-il nécessaire ?

Autrefois, l’achat d’un cheval était scellé d’une poignée de main. Aujourd’hui, il vaut mieux conclure un contrat d’achat en respectant toutes les conditions juridiques. En effet, en cas de litige (par exemple si vous découvrez après l’achat que l’animal présente des « défauts de conformité »), un contrat constituera une base solide pour, par exemple, exiger de vous faire rembourser une partie du prix d’achat.

Que vous achetiez votre futur cheval auprès d’un professionnel ou d’un particulier, lisez bien toutes les conditions stipulées dans le contrat. Vous pouvez également faire des recherches en ligne (vous y trouverez une multitude de modèles de contrats) ou même vous faire accompagner dans vos démarches juridiques par un avocat.

Existe-t-il une clause « satisfait ou remboursé » ?

Si le cheval que vous venez d’acheter présente des vices rédhibitoires ou des vices cachés et qu’il a fait l’objet d’un contrat de vente, alors vous avez 10 jours (à partir de la livraison du cheval) pour demander l’annulation de la vente ou la baisse du prix d’achat.

Dois-je souscrire à une assurance pour mon cheval ?

Si vous et le vendeur vous êtes mis d’accord, vous deviendrez bientôt l’heureux.se propriétaire du cheval. Pour que vous puissiez profiter paisiblement de votre nouveau compagnon, il est préférable de conclure une assurance responsabilité civile équine, qui couvrirait d’éventuels dommages causés par votre animal.

Enfin, vous pouvez souscrire à une mutuelle pour votre cheval, afin de réduire les frais de vétérinaire en cas de maladie ou d’accident.

Articles les plus utiles