Voyager avec un chat en avion
© Monika Wisniewska / stock.adobe.com
Les chats apprécient encore moins les vols en avion que les trajets en voiture. Les odeurs inconnues, les bruits forts et la pressurisation rendent les vols en avion désagréables. Cependant, dans certains cas, il vous faut voyager avec votre chat en avion. Que ce soit pour un déménagement ou un séjour à l’étranger, avec un peu de préparation, vous pouvez faire en sorte que le vol soit le plus agréable possible pour votre chat.
Sommaire
Voyager avec un chat en avion : l’aspect légal
Si vous souhaitez emmener votre chat dans l’avion, vous devez vous renseigner sur les dispositions en vigueur de la compagnie aérienne en question.
Alors que certaines compagnies acceptent les animaux uniquement dans les compartiments à bagages, d’autres autorisent leur présence dans les cabines. À noter que les réglementations différencient en fonction du poids et de la taille de la cage de transport.
Dans la plupart des cas, il est conseillé d’avoir un sac de transport en tissu adapté aux vols en avion. En règle générale, les animaux doivent être déclarés lors de la réservation du vol et souvent, une taxe vous est facturée.
Respecter les conditions d’entrée du pays de destination
Si vous transportez votre chat en avion vers l’étranger, vous devez prendre en compte les dispositions applicables au pays. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de l’ambassade concernée.
En général, votre chat a besoin d’un certificat médical, dans certains cas de vaccinations particulières. Un passeport européen pour animaux est obligatoire. Veillez à n’oublier aucun document nécessaire pour le vol de votre chat en avion !
Choisir la bonne caisse de transport pour chats
Pour que le séjour de votre chat dans l’avion soit le plus agréable possible, il est particulièrement important de bien préparer sa caisse de transport. Tenez compte des points suivants :
- La caisse doit être suffisamment grande pour que votre chat puisse s’y tenir debout et s’y retourner sans problème.
- Lors de longs vols, il peut arriver que votre chat ait besoin de se soulager. Veillez à couvrir le fond de la caisse avec des tissus absorbants.
- Marquez la caisse avec une étiquette « animaux vivants ». Le mieux est d’en coller une sur le haut et le bas de la caisse.
- Conservez des copies de tous les documents importants pour le chat (coordonnées, certificat de vaccination, certificat de santé) dans un film transparent fixé à la caisse.
- Si possible, placez également une gamelle d’eau et de nourriture dans la caisse.
- Pour le bien-être de votre chat dans l’avion, il ne faut pas oublier d’y installer sa couverture préférée et quelques jouets.
N’achetez pas la caisse de transport juste avant le vol et habituez votre chat à entrer et à sortir de la caisse. Si votre chat a appris à connaître la caisse comme quelque chose de positif, cela enlève un peu de stress de cette situation nouvelle.
Une bonne caisse de transport est un investissement utile, elle pourra vous servir pour vos futurs trajets en voiture ou encore en train.
Donner des médicaments à son félin pour le calmer
Même si cela part d’une bonne intention et que vous souhaitez prendre soin de votre chat en avion, les tranquillisants sont déconseillés lors de vols. Beaucoup de compagnies aériennes les interdisent.
La raison : l’effet des médicaments est souvent plus fort dans l’air qu’au sol et les effets sont donc difficilement prévisibles. C’est pourquoi de plus en plus de compagnies refusent de transporter les animaux sous sédatifs, que ce soit dans la cabine ou en soute.
De plus, si le chat est transporté en soute, personne ne peut intervenir en cas d’éventuels effets secondaires.
Si vous souhaitez apaiser votre chat dans l’avion, vous pouvez utiliser des sprays aux phéromones comme Feliway ou Felisept, ou encore des fleurs de Bach. Dans les commerces, vous trouverez des granules homéopathiques composées d’un mélange de fleurs de Bach pour chat. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire à ce sujet.
Conseils pour aider son chat pendant le vol
Un vol en avion est une situation exceptionnelle pour un félin. Le séjour dans l’avion et la pression qui s’exerce dans la cabine au fur et à mesure que l’altitude augmente sont tout sauf agréables pour votre chat.
Les réactions de nos compagnons à quatre pattes peuvent être très différentes d’un chat à l’autre : certains se calment, d’autres miaulent bruyamment. D’autres encore paniquent ou respirent très rapidement.
Peu importe ce qui se passe : Pendant le vol, les chats doivent rester dans leur sac de transport pendant toute la durée du vol. Celui-ci doit être fermé conformément à la réglementation et rester à sa place.
Hydratez votre chat dans l’avion
En fonction de la durée du vol, vous allez sûrement vouloir donner à boire à votre chat ou essayer de le calmer. Emporter des friandises ou quelques croquettes peut être pratique.
Mais tous les chats n’aiment pas boire lors du vol. Malgré la soif, beaucoup de chats refusent d’avaler quoique ce soit. Pour les animaux plus confiants, il est possible de remplir des seringues jetables sans aiguille avec du liquide. Vous n’aurez qu’à glisser votre main dans le sac de transport pour donner un peu d’eau à votre chat. Veillez à ne pas vous blesser lorsque votre chat recule ou feule. Voyager avec son chat en avion est très particulier !
À cause de la climatisation, il fait souvent frais dans les avions. En mettant une couverture sur la cage de transport, vous protégez votre chat des courants d’air. Cependant, tous les chats n’aiment pas voyager dans le noir… Certains sacs de transport présentent plusieurs côtés ouvrables et refermables par fermeture éclair, pour plus de praticité.
Arriver dans un nouveau pays avec son animal
Enfin, vous avez atterri ! Mais dans la plupart des cas, le voyage n’est pas fini. Si vous voyagez à l’étranger, vous allez devoir passer par le contrôle douanier. Le poste de contrôle ne s’intéresse pas toujours aux animaux domestiques mais vous devez dans tous les cas avoir le certificat médical et le passeport de votre chat à portée de main. Sans ces papiers, il est souvent impossible d’entrer ou sortir du territoire. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l’ambassade du pays en question.
Après votre arrivée à destination, votre chat sera un peu instable sur ses pattes. Donnez-lui le temps de se reposer ! Lors de la période d’acclimatation, les produits Feliway ou les fleurs de Bach peuvent lui être d’une grande aide.
Nous vous souhaitons un bon vol à vous et à votre chat !
Déménagement avec un chat
Chat d'extérieur ou d'intérieur, nos petits compagnons aux pattes de velours aiment leur territoire. Ils y font leur ronde tous les jours, le défendent contre les intrus si nécessaire et se mettent à l'aise dans leurs endroits préférés. Lorsque leurs maîtres sont sur le point de déménager, une question se pose : comment déménager et voyager avec son chat sans le perturber ? Lisez nos conseils !