La vermifugation du chaton
© Photocreo Bednarek / stock.adobe.com
Peu après leur naissance, la santé des chatons est exposée à toutes sortes de dangers, comme par exemple l’infestation de vers, que les chatons peuvent attraper avec le lait maternel. Découvrez pourquoi, quand et à quelle fréquence vermifuger votre chaton dans l’article suivant.
Sommaire
Les chatons peuvent-ils avoir des vers très tôt ?
La réponse est formelle : oui ! Si la mère est infectée par des vers, ceux-ci seront transmis aux chatons soit avant leur naissance, soit par le lait maternel.
Vermifugation des chatons : quand et à quelle fréquence ?
Les parasites pouvant également infester les chatons, les vétérinaires recommandent de les vermifuger pour la première fois lorsqu’ils ont trois semaines.
Une autre approche consiste à prélever des échantillons de matières fécales et à les soumettre à des tests de dépistage des vers, plutôt que de leur administrer un vermifuge de manière périodique. Cependant, à cet âge, vous devrez aussi faire examiner les selles de la mère.
Si la mère et les chatons ont besoin d’être vermifugés, votre vétérinaire vous donnera un médicament approprié et vous informera sur l’administration et le dosage exact.
Le faire régulièrement
Une fois que les chatons et la mère ont reçu leur premier traitement vermifuge, vous devrez le répéter tous les quinze jours jusqu’à ce que les petits cessent de téter. Peu de temps après, ils emménageront dans leur nouvelle famille et recevront leurs premiers vaccins.
Il est généralement conseillé de vermifuger à nouveau les chatons tous les mois jusqu’à leur six mois, puis 2 à 4 fois par an suivant leur situation (s’ils sortent ou non).
Symptômes d’une infestation de vers chez les chatons
Même chez les chatons, il est parfois difficile de détecter des symptômes. Voici quelques signes pouvant indiquer une infestation de vers :
- Vomissements
- Diarrhée
- Ventre gonflé
- Pelage terne
- Perturbations de la croissance
Si des vers sont visibles dans les vomissures ou les fèces, le diagnostic est bien sûr facile. Malheureusement, les vers ne sont généralement excrétés que lorsque l’infestation est importante.
Par conséquent, si votre chaton présente un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, vous devez toujours faire examiner un échantillon de matières fécales par votre vétérinaire. Les vers et les œufs de vers n’étant pas excrétés en permanence, il est bon de faire examiner un échantillon fécal groupé provenant de trois jours consécutifs.
Comment fonctionne un vermifuge ?
Aujourd’hui, les vermifuges les plus courants ont un effet à large spectre. Cela signifie qu’ils sont efficaces contre plusieurs types de vers. De plus, non seulement les vers adultes sont tués, mais aussi les larves et les œufs.
Cependant, ils ne sont pas efficaces contre tous les types de vers. Par conséquent, il est toujours conseillé de clarifier avec votre vétérinaire de quel type de ver il s’agit. En outre, vous ne devez pas administrer la même préparation à plusieurs reprises. De cette façon, vous pouvez empêcher les vers de développer une résistance.
Il existe plusieurs manières d’administrer un traitement vermifuge aux chatons. Il existe des pipettes ou des comprimés. La pipette spot-on, qui consiste à appliquer le médicament sur la peau de la nuque, est particulièrement efficace pour les chatons qui refusent d’avaler les comprimés.
Important : vous devez toujours vermifuger tous les animaux d’un foyer en même temps, sinon les animaux se réinfecteront entre eux ! Assurez-vous que le médicament soit adapté à votre animal. Toutes les préparations destinées aux chiens ne peuvent pas être utilisées pour vermifuger vos chats ou chatons.
- Petits morceaux : parfaitement adaptés à la mâchoire des chatons
- Convient également aux chatons sensibles
- Sans conservateurs, arômes et colorants artificiels
Puis-je prévenir une infestation de vers chez mon chaton ?
Non, vous ne pouvez malheureusement pas prévenir une infestation de vers chez les chatons. Même s’il ne sort pas, vous pouvez involontairement introduire des œufs de vers dans votre maison avec vos chaussures.
De plus, les vermifuges pour chatons n’ont malheureusement pas d’effet prophylactique, mais combattent uniquement les vers qui viennent d’infecter le chaton. Si votre chaton est à nouveau infesté par la suite, le cycle recommence.