Les maladies osseuses du chat

maladies osseuses du chat

Les maladies osseuses du chat

Avoir des os et des articulations en bonne santé est essentiel pour les véritables chasseurs que sont nos chats. Un âge avancé, des blessures antérieures, mais aussi la malnutrition ou certaines maladies peuvent provoquer des inflammations et par conséquent compromettre la santé osseuse et articulaire des chats. Les maladies osseuses du chat font alors leur apparition.

Les os du chat

Le squelette du chat est composé de plus de 230 os, un nombre qui peut varier en fonction des vertèbres de la queue. C’est environ 38 de plus que les humains ! La colonne vertébrale mobile du chat se compose de 7 vertèbres cervicales, de 13 vertèbres thoraciques, de 7 vertèbres lombaires, de 3 vertèbres du sacrum et entre 20 et 23 vertèbres caudales, les vertèbres de la queue du chat.

Contrairement aux humains, la clavicule des chats n’est pas liée à leur squelette, ce qui permet aux chats une grande liberté de mouvement. Pas étonnant qu’ils se faufilent sans difficulté entre les barreaux des clôtures !

Étant un véritable chasseur invétéré, le chat n’est pas spécialement doué pour la course, mais ses talents se révèlent sur des sprints et des sauts ponctuels. Cela se remarque d’ailleurs à ses pattes arrières particulièrement musclées. Ses articulations sont extrêmement souples, surtout au niveau de la colonne vertébrale. Un chat qui tombe peut se retourner complètement grâce au mouvement de sa queue et ainsi atterrir sur ses pattes : le risque de blessure est alors minimisé ! Lors d’une telle chute, les articulations du chat sont protégées par le cartilage élastique, qui sert d’amortisseur en absorbant les chocs importants. Cette fonction est facilitée par le liquide synovial visqueux qui tapisse les capsules articulaires du chat.

Comment reconnaitre ces maladies ?

Pour assouvir son instinct de chasseur, le chat a besoin d’os solides et d’articulations saines. Un chat en bonne santé se déplace de manière harmonieuse et fluide, grâce à la coordination parfaite de ses articulations, muscles et nerfs.

maladies osseuses du chat © disq / stock.adobe.com

La domestication du chat et sa cohabitation avec l’Homme ont cependant modifié le style de vie et l’alimentation du chat. Cette dernière n’est d’ailleurs pas toujours adaptée à ses besoins et engendre souvent des maladies osseuses et articulaires. À cela s’ajoute la diminution du pool génétique des chats, en raison des élevages ciblés, provoquant également des maladies héréditaires. La production du liquide synovial diminue proportionnellement à l’âge du chat. Le cartilage est de moins en moins irrigué, ce qui rend la récupération et la guérison bien plus longue après une éventuelle blessure.

Votre chat ne manifeste aucun enthousiasme lorsque vous l’invitez à se mouvoir ? Il a du mal à sauter, à accéder à sa litière ? Il est plus raide que d’habitude ou boite ? Il s’agit là d’un premier signe qui doit vous alerter : votre chat souffre peut-être de problèmes osseux ou articulaires ! Les chats sont très résistants face à la douleur, mais il se peut que votre chat miaule de douleur.

Que faire en cas de blessure ?

Ces symptômes peuvent être dus à des blessures graves comme par exemple un saut d’une hauteur trop importante. C’est d’ailleurs souvent la raison qui explique les douleurs que ressentent les chats d’extérieur ! En cas de doute, consultez un vétérinaire. Un os fracturé peut souvent causer des dommages irréparables aux tissus voisins.

Cependant, ces douleurs aiguës ne sont pas toujours causées par des chutes. Il s’agit parfois de maladies chroniques ou de maladies graves qui touchent les articulations et les os des chats.

Les maladies les plus courantes

La maladie osseuse du chat la plus courante est la « maladie dégénérative des articulations ». Ces signes douloureux qui indiquent une usure des articulations se manifestent souvent chez les chats âgés. Sachez que l’obésité ou des blessures antérieures favorisent l’apparition de maladies osseuses. Par ailleurs, lorsqu’on parle de maladies articulaires, il faut faire la distinction entre l’arthrite et l’arthrose du chat.

Arthrite

L’usure du cartilage mène à une diminution du liquide synovial. Les tissus sont irrités, ce qui provoque l’arthrite chez le chat. Les déplacements du chat se font de plus en plus rares : voici le symptôme typique de l’arthrite. Les chats concernés par l’arthrite manifestent des problèmes pour se lever et pour marcher, surtout après des périodes de repos. Une fois que votre chat se déplace à nouveau, les douleurs semblent s’estomper.

Arthrose

L’arthrose chez le chat est la forme dégénérative de l’arthrite. Après une inflammation causée par un traumatisme ou une inflammation articulaire telle que l’arthrite, le corps forme un tissu conjonctif et osseux autour de l’articulation enflammée. Ce phénomène naturel limite davantage la mobilité du chat.

Les douleurs chroniques ainsi qu’une mobilité réduite impactent négativement la qualité de vie du chat. C’est pourquoi le traitement des maladies osseuses du chat est souvent axé sur le maintien des fonctions articulaires et le contrôle de la douleur. Les méthodes sont diverses pour y parvenir. On compte notamment la physiothérapie, le recours à des compliments alimentaires et des médicaments anti-inflammatoires. Les méthodes que proposent la médecine alternative peut s’avérer très efficaces ! Un vétérinaire ou naturopathe sera de bon conseil !

maladies osseuses du chat © Lilli / stock.adobe.com

Quels sont les moyens de prévention ?

Pour les chats aussi, un mode de vie sain constitue la meilleure prévention contre les maladies des articulations et des os. Il est essentiel d’offrir une alimentation équilibrée et de proposer beaucoup d’activités à votre chat.

Si votre chat montre des faiblesses lors de ses déplacements ou si vous savez qu’il a déjà souffert de blessures articulaires par le passé, un traitement spécifique pour les os du chat et ses articulations pourra le soulager.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour plus de conseils. Nous vous souhaitons de nombreuses années de bonheur avec votre félin !

Articles les plus utiles
8 min

Les chaleurs chez le chat

Les chaleurs chez le chat sont un des sujets les plus fréquemment abordés lors des consultations vétérinaires. Cet article résume ce que vous devez savoir lorsque votre chatte est en chaleur.