La kinésithérapie pour chat : qu’est-ce que c’est ? This article is verified by a vet

kiné pour chat

La kinésithérapie peut notamment aider les chats souffrant d'arthrose.

Les chats sont des animaux extrêmement dynamiques. Si leur mobilité est entravée par des blessures ou des maladies de l’appareil locomoteur, cela a un impact considérable sur leur qualité de vie. Lisez l’article suivant pour découvrir ce qu’est la kinésithérapie pour chat et quels sont les bienfaits sur la santé de nos félins.

Qu’est-ce que la kinésithérapie pour chat ?

La kinésithérapie (aussi appelée physiothérapie) pour chats est une branche de la rééducation fonctionnelle appliquée aux animaux, visant à améliorer ou restaurer la mobilité, réduire la douleur, et favoriser la guérison après une blessure ou une intervention chirurgicale. Tout comme la physiothérapie du chien, elle est particulièrement utile dans le traitement des affections musculaires, osseuses, neurologiques, ou liées aux articulations.

Les bienfaits de la kinésithérapie pour chats

Par leurs soins, les physiothérapeutes pour chats peuvent permettre :

  • D’améliorer la mobilité et la motricité
  • De favoriser la guérison après une maladie
  • De soulager les douleurs du chat

Dans quels cas la physiothérapie pour chat est-elle recommandée ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la kinésithérapie est utile pour les chats. Les indications les plus fréquentes sont :

  • Les douleurs chroniques
  • Les problèmes articulaires (arthrose chez le chat ou spondyloses par exemple)
  • Les affections musculaires (tels les claquages)
  • Les troubles neurologiques (comme la hernie discale)

La kiné est particulièrement recommandée après une intervention chirurgicale. La rééducation permet alors de reconstruire en douceur l’appareil locomoteur. La physiothérapie peut également être bénéfique pour les chats âgés qui ont perdu en mobilité.

Combien coûte la kinésithérapie pour les chats ?

Le prix d’un accompagnement kinésithérapeutique pour chat dépend de plusieurs facteurs, notamment de la pathologie, de l’ampleur des troubles et du nombre de séances. En outre, les montants peuvent également varier entre les différents thérapeutes et la région où ils exercent.

Le prix d’une séance d’une heure coûte entre 30 et 70 euros en moyenne. Notez que certaines cliniques proposent également des forfaits, ce qui permet de réduire le coût global par séance.

Conseil : les tarifs pouvant varier, il est conseillé de contacter directement une clinique vétérinaire ou un physiothérapeute pour chat pour obtenir un devis précis.

Quelles sont les différentes formes de kinésithérapie pour les félins ?

Il existe de nombreuses formes de kinésithérapie pour chat. Outre les formes de traitement spéciales telles que la méthode Dorn, le massage de Breuss ou la thérapie au laser, les méthodes suivantes comptent parmi les plus courantes :

Thérapie par le mouvement

Le physiothérapeute privilégie souvent la thérapie par le mouvement pour les chats souffrant de douleurs chroniques ou venant d’être opérés. Si votre chat participe activement, il s’agit de « thérapie active par le mouvement ». Si le praticien se contente de manipuler l’animal, on parle alors de « thérapie passive par le mouvement ». Dans les deux cas, des mouvements ciblés sont réalisés pour une meilleure guérison de l’appareil locomoteur.

Électrothérapie pour chat

Lors de la stimulation musculaire électrique (EMS) et de la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS), le physiothérapeute pour animaux utilise des impulsions électriques de faible intensité pour soigner le chat.

Il applique des électrodes sur sa peau et utilise un appareil spécialisé pour contrôler les impulsions qui activent les systèmes d’inhibition de la douleur du chat. C’est pourquoi cette forme de kinésithérapie est surtout utilisée en cas de douleurs chroniques, en complément à une administration d’antidouleurs par exemple.

Massothérapie pour chat

Les massages permettent de favoriser la circulation sanguine, ce qui aide à réduire les inflammations.

Les massages classiques sont donc l’une des méthodes les plus courantes pour soulager les douleurs et tensions musculaires. De plus, la plupart des chats trouvent particulièrement relaxant de se faire masser par leur kinésithérapeute.

Magnétothérapie pour chat

On attribue aux champs électromagnétiques de nombreuses vertus pour le corps. À l’aide d’appareils spécialisés, le praticien les utilise afin de stimuler la circulation sanguine et détendre les muscles.

Acupuncture pour chat

Lors d’une séance d’acupuncture, le praticien plante de fines aiguilles d’acupuncture dans certaines parties du corps de votre chat afin de favoriser la circulation sanguine et de soulager la douleur.

L’acupuncture est donc une méthode thérapeutique très appréciée non seulement en médecine humaine, mais aussi en médecine vétérinaire.

physiothérapie chat © Elayne / stock.adobe.com
L’acupuncture chez les chats peut soulager la douleur.

Thermothérapie pour chat

La température de la peau a une influence considérable sur l’irrigation sanguine des muscles.

La thermothérapie en tire parti, qu’il s’agisse d’un traitement par la chaleur ou par le froid. Parmi ses bienfaits figurent le soulagement de la douleur et la relaxation musculaire.

Kiné pour chat : ce qu’il faut savoir

Une visite chez le kinésithérapeute ne suffit généralement pas pour traiter votre chat de manière optimale. En effet, il y a certains points dont vous devez tenir compte avant, pendant et après les séances de physiothérapie de votre chat :

Comment développer la musculature du chat ?

La kinésithérapie ne doit pas se dérouler uniquement dans le cabinet du vétérinaire ou du physiothérapeute. Pour obtenir de meilleurs résultats, demandez-lui de vous montrer des exercices à faire à la maison avec votre chat, que vous pourrez appliquer entre les différentes séances, en accord avec votre praticien. Et même lorsque la kinésithérapie est complètement terminée, vous pouvez les intégrer dans votre quotidien.

La physiothérapie pour chats comporte-t-elle des risques ?

Pour que les muscles et autres éléments du corps de votre félin profitent exclusivement des bienfaits de la kinésithérapie, les exercices doivent absolument être effectués en douceur. De plus, avant chaque exercice, le physiothérapeute doit évaluer l’état de santé actuel de votre chat afin de ne pas le surmener.

Si ces mesures sont respectées, des complications telles que les inflammations ou les blessures sont donc plutôt rares.

Remarque : dans le cas de certaines maladies, comme l’épilepsie, des méthodes comme la thérapie par champs électromagnétiques doivent être évitées.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
8 min

Les chaleurs chez le chat

Les chaleurs chez le chat sont un des sujets les plus fréquemment abordés lors des consultations vétérinaires. Cet article résume ce que vous devez savoir lorsque votre chatte est en chaleur.