Hernie discale chez le chat This article is verified by a vet

Un chat chez le vétérinaire pour détecter une hernie discale

Si votre chat présente les symptômes de la hernie discale, consultez votre vétérinaire.

Grimper, sauter, se percher : les félins sont de véritables acrobates. Malheureusement, certains problèmes de santé du chat, comme la hernie discale, peuvent non seulement limiter leur mobilité mais aussi affecter leur bien-être. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur cette maladie.

La hernie discale est-elle dangereuse pour la santé du chat ?

Les disques intervertébraux, situés entre les vertèbres, protègent la colonne vertébrale et permettent la mobilité. Ces disques cartilagineux sont composés d’un noyau gélatineux et d’un anneau fibreux.

Si les disques intervertébraux deviennent instables en raison de facteurs tels qu’une surcharge ou un traumatisme, alors ils exercent une tension sur les ligaments autour de la colonne et une compression de la moelle épinière. On parle alors d’hernie discale ou de discopathie. Comme la moelle épinière est responsable de nombreuses fonctions corporelles, une hernie discale peut entraîner des déficits moteurs et sensoriels importants et des douleurs du chat dans le dos.

La hernie discale est-elle fréquente chez les chats ?

Les chats souffrent beaucoup moins souvent d’une hernie discale que les chiens : seuls 0,12 % des chats présentant des troubles neurologiques s’avèrent souffrir de hernie discale.

Chez les humains, soulever de lourdes charges peut provoquer des hernies discales. Chez les chats, le surpoids en est en revanche la principale cause. En effet, les chats en surpoids, généralement des chats d’appartement âgés d’environ 7 ans, sont les plus susceptibles de développer cette maladie.

Symptômes : quels sont les signes d’une hernie discale ?

La hernie discale peut apparaître soudainement, lorsqu’elle est aigüe, ou progressivement, lorsqu’elle est chronique. En fonction de sa localisation et de sa gravité, les symptômes du premier stade de la hernie discale sont les suivants :

  • Votre chat est las et bouge moins que d’habitude (apathie).
  • Il présente des troubles de la locomotion (ataxie chez le chat).
  • Sa queue pend anormalement bas.

Que se passe-t-il lorsque les disques intervertébraux appuient sur la moelle épinière ?

Si un disque intervertébral exerce une forte pression sur la moelle épinière ou sur les racines nerveuses du chat, il peut déclencher des sciatiques (douleurs qui irradient jusque dans les membres inférieurs) et donc entraîner des boiteries. À ce stade de la maladie, le chat peut également souffrir d’incontinence ou, à l’inverse, ne plus pouvoir uriner du tout.

Quand faut-il emmener son chat chez le vétérinaire ?

Si vous remarquez ces symptômes chez votre chat, consultez un vétérinaire sans tarder ; un traitement doit être mis en place au plus tard dès l’apparition des premiers troubles nerveux. En effet, une hernie discale non traitée peut avoir de graves conséquences sur la santé du chat.

Comment le vétérinaire établit-il son diagnostic ?

Pour confirmer une suspicion de hernie discale, le vétérinaire commence par un examen général de l’animal et pose quelques questions sur ses antécédents médicaux et sur l’apparition des symptômes. Puis, il procède à un examen neurologique, qui lui permettra de localiser la hernie discale et d’évaluer son étendue.

L’utilité de l’imagerie médicale

Une radio du chat permet au vétérinaire d’avoir une meilleure vue globale et d’exclure d’autres affections de la colonne vertébrale, comme une spondylose.

Pour mieux localiser la hernie discale, il peut également recourir au scanner, à l’IRM ou à un examen de la moelle épinière avec un produit de contraste (myélographie). Cette dernière est généralement réalisée en plaçant le chat sous anesthésie générale.

La radiographie peut détecter une hernie discale chez le chat. © Fxquadro / stock.adobe.com
Un examen radiographique permet au vétérinaire de détecter les affections de la colonne vertébrale du chat.

Traitement : comment soigner la hernie discale chez le chat ?

Si votre chat souffre d’une hernie discale, le plus important est de l’immobiliser (un mouvement ou une flexion brusque seraient non seulement douloureux, mais aggraveraient aussi l’état de l’animal). Selon la localisation et l’étendue de la maladie, d’autres traitements médicaux ou chirurgicaux peuvent être envisagés.

  • Traitement médical : dans certains cas, une hernie discale aigüe peut être traitée par des médicaments, tels que des antidouleurs (comme la gabapentine) ou des antiinflammatoires (stéroïdiens ou non-stéroïdiens).
  • Traitement chirurgical : si la maladie est bien avancée et que le traitement médical ne suffit plus, le chat doit être opéré. Le vétérinaire procède alors à une hémilaminectomie, c’est-à-dire qu’il ouvre l’arc vertébral d’un côté et retire la hernie discale afin de permettre la décompression de la moelle épinière.

Suivi avec physiothérapie

Un traitement médical ou chirurgical ne suffit généralement pas. Pour que votre chat puisse se rétablir complètement, le vétérinaire peut prescrire des séances de physiothérapie.

Si vous peinez à administrer des comprimés à votre chat, lisez l’article suivant : Ces astuces infaillibles pour donner un médicament à son chat.

Causes : qu’est-ce qui provoque une hernie discale chez les félins ?

La hernie discale est le résultat de modifications dégénératives de la colonne vertébrale, suite à une surcharge et à l’usure, qui provoquent la rupture de l’anneau fibreux. Le noyau gélatineux exerce alors une pression vers l’extérieur.

Selon l’endroit où le noyau gélatineux se situe, il appuie sur la moelle épinière ou sur les racines nerveuses environnantes.

Chez les chats, la hernie discale est souvent localisée dans la partie postérieure de la colonne lombaire.

Pronostic : la hernie discale peut-elle être guérie ?

Si la hernie discale est détectée et traitée suffisamment tôt, alors le chat a de bonnes chances de se rétablir complètement.

Toutefois, la situation est plus inquiétante si l’étendue de l’affection est importante ou si de nombreux troubles nerveux apparaissent.

Peut-on prévenir une hernie discale chez les chats ?

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de prévenir une hernie discale. Toutefois, appliquez ces deux conseils et vous pourrez réduire les risques que votre chat souffre de cette affection :

  • Veillez à ce que votre animal garde la ligne en adaptant la quantité de nourriture à sa taille, son âge et son niveau d’activité.
  • Encouragez-le à faire suffisamment d’exercice. Les félins d’appartement apprécieront particulièrement les jouets pour chat en tous genres que vous leur proposerez.

Avec une alimentation équilibrée et de qualité, avec suffisamment d’activité physique et avec un œil vigilant sur le comportement de votre chat, vous pouvez réduire le risque d’une hernie discale douloureuse, préserver les articulations de votre chat et veiller à sa bonne santé.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
8 min

Les chaleurs chez le chat

Les chaleurs chez le chat sont un des sujets les plus fréquemment abordés lors des consultations vétérinaires. Cet article résume ce que vous devez savoir lorsque votre chatte est en chaleur.