Chat polydactyle This article is verified by a vet

chat polydactyle

"Polýs" signifie nombreux et "dáktylos" signifie doigt en grec.

Avez-vous remarqué qu’un des chatons de votre portée avait un doigt de trop ? Vous ne vous êtes alors certainement pas trompé. Il se peut en effet que votre boule de poils soit polydactyle, c’est-à-dire qu’elle ait plus doigts que la normale. Dans cet article nous vous expliquons ce que signifie la polydactylie chez les chats pour leur santé et ce que vous devriez savoir sur ce sujet controversé.

Elevage de chats polydactyles

L’élevage avec ce que l’on appelle des « polys » est controversé dans de nombreux pays. Dans le monde, seul un très petit nombre d’éleveurs maintiennent cette spécificité propre à certaines races de chat. C’est pour cela aussi que leur prix est bien souvent plus élevé.

D’autres, en revanche, ne considèrent pas la polydactylie chez les chats comme une anomalie, mais plutôt comme un avantage. Ils partent du principe que les chats concernés sont plus aptes à grimper et à saisir les objets, et qu’ils sont donc supérieurs aux chats ayant un nombre « normal » de doigts lorsqu’ils chassent. En Amérique, certains éleveurs pratiquent même un élevage ciblé sur la polydactylie.

Symptômes : comment savoir si un chat est polydactyle ?

Les chats atteints de polydactylie ont généralement six doigts à l’avant et cinq à l’arrière au lieu de cinq doigts avant et quatre doigts arrière, soit un doigt de trop à chaque fois.

Mais cela peut varier et beaucoup de combinaisons sont possibles. Le gène peut entraîner la croissance d’un doigt de plus sur tous les membres ou n’affecter qu’une seule patte. Il arrive aussi, plus rarement, que plus d’un doigt soit développé en trop. Le livre Guinness des records rapporte ainsi qu’un chat nommé Jake aurait 28 doigts au lieu de 18.

Si votre chat a lui aussi un doigt ou plus en trop, cela ne lui fait pas mal. Dans de rares cas, il peut arriver qu’une griffe se déchire et s’infecte. En règle générale, il n’y a pas de complications majeures.

En fonction de l’endroit où la patte supplémentaire s’attache, les spécialistes classent la polydactylie chez les chats en deux types d’apparences physiques :

  1. Pattes en mitaine ou en moufle

Ce terme vient de l’anglais “mitten foot” et signifie « gant de boxe » ou « moufle ». Dans ce cas, la mutation génétique héréditaire affecte la face interne de la patte. Les chats polydactyles possèdent un pouce à la place de l’ergot sur les pattes avant.

  1. La forme Patty-Foot

La patte du chat apparaît circulaire comme une raquette car le polygène fait que le doigt pousse soit au milieu, soit à l’extérieur de la patte.

pattes avant d'un chat polydactyle © Марина Красавина / stock.adobe.com
Une patte avant « normale » avec cinq orteils.

Quelles sont les causes de la polydactylie chez le chat ?

La polydactylie chez les chats est due à une mutation génétique spécifique qui se transmet sur le mode autosomique dominant. Le patrimoine génétique des chats prévoit normalement qu’ils aient en tout 18 doigts aux pattes avant et arrière. Si le gène responsable est modifié, le nombre de doigts change également.

La polydactylie est particulièrement fréquente chez les Maine Coons. Différentes sources indiquent que 40% de la forme originale du Maine Coon avait un doigt de trop.

Intéressant à savoir : comme le chat de l’écrivain mondialement connu Ernest Hemingway était également un poly, le nom de « chats Hemingway » a été donné aux chats polydactyles. Les chats ayant un doigt supplémentaire sur au moins deux pattes portent en outre le nom de « chat de navire« .

La race de chat Pixiebob est également connue pour sa polydactylie fréquente. Cependant, contrairement au Maine Coon, la polydactylie du Pixiebob fait partie des standards de race reconnus par la TICA (The International Cat Association).


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
8 min

Les chaleurs chez le chat

Les chaleurs chez le chat sont un des sujets les plus fréquemment abordés lors des consultations vétérinaires. Cet article résume ce que vous devez savoir lorsque votre chatte est en chaleur.