Chat écrasé par une voiture : que faire ?

Rédigé par Natalie Decker
Un chat en liberté peut être écrasé par une voiture

Les chats peuvent facilement se faire écraser en traversant la rue lors de leurs promenades.

La circulation routière représente un danger mortel pour de nombreux animaux. Que doit faire un automobiliste s’il a écrasé un chat ? Découvrez ce qu’en dit la loi, et que faire pour préserver la santé d’un chat accidenté.

Que faire si vous avez écrasé un chat sur la route ?

Imaginez la situation. Vous, amoureux des animaux, êtes à bord de votre voiture, quand tout à coup, un chat caché entre deux véhicules garés fait irruption sur la chaussée et court en travers de votre trajectoire. Quel cauchemar !

Vous n’avez pas assez de temps pour freiner, ni la place pour dévier. Le pauvre animal se retrouve inévitablement sous vos roues et se fait écraser.

Le choc passé, vous vous demandez certainement ce qu’il faut faire après avoir écrasé le chat. Sortir du véhicule et procurer les premiers secours à l’animal blessé ? Appeler la police ?

Voici les démarches à suivre et ce que dit la loi.

Ne vous mettez pas vous-même en danger

Si vous pensez avoir écrasé un chat, garez votre véhicule dès que possible. Le plus important est de ne pas vous mettre en danger ainsi que d’autres usagers de la route. Allumez vos feux de détresse, mettez votre gilet jaune et sécurisez le lieu de l’accident avec un triangle de sécurité.

Mais que faire s’il n’est pas possible de quitter le véhicule ? Parce qu’il y a trop de circulation sur la route, ou bien du brouillard ?

Il faut rester dans l’habitacle et appeler la police. Encore une fois, votre sécurité est une priorité.

Soigner ou faire soigner les blessures du chat

Si vous parvenez à vous approcher du chat renversé, vous devez impérativement porter des gants. Les animaux blessés peuvent avoir des réactions non contrôlées. Les chats peuvent mordre ou griffer sous la panique. Vous devez donc faire attention de ne pas vous blesser en touchant le l’animal.

Dans le cas où le chat écrasé serait mort, éloignez le cadavre de la route. Vous éviterez d’autres accidents en enlevant l’obstacle. Si le félin est encore vivant, vous pouvez lui donner les premiers soins à l’aide du matériel de votre trousse de secours pour chat, si vous en avez une.

Si vous disposez d’une caisse de transport ou d’un panier à courses, vous pouvez y placer le chat écrasé et l’emmener vous-même chez le vétérinaire. Il sera à même d’évaluer sa chance de survie. Vous pouvez également alerter les services d’urgences vétérinaires.

Ce que vous ne devez jamais faire vous-même : Mettre un terme aux souffrances d’un animal gravement blessé. Seuls les vétérinaires et les chasseurs sont autorisés à le faire.

Chat percuté par une voiture : faut-il appeler la police ou non ?

Vous n’osez pas toucher le chat écrasé, blessé ou mort ? Vous n’êtes pas obligé de le faire. Vous pouvez simplement appeler la police et les policiers se chargeront du reste. Mais doit-on systématiquement appeler la police à chaque fois qu’un chat est renversé par une voiture ?

Si l’animal est manifestement mort et que vous avez retiré son cadavre de la route en toute sécurité, alors vous avez rempli votre devoir. C’est triste, mais vous pouvez poursuivre votre route. En revanche, il faut appeler le 17 si des personnes ont été blessées dans l’accident ou si vous souhaitez que le propriétaire du chat soit identifié.

De nombreux animaux domestiques possèdent des puces électroniques ou des tatouages permettant de les identifier et de les mettre en relation avec leur propriétaire. Une fois le choc initial passé, c’est un grand soulagement pour la plupart des propriétaires de chats de savoir ce qui est arrivé à leur animal bien-aimé.

Est-ce un délit de renverser un chat ?

Renverser ou écraser un chat n’est pas un délit. Vous ne recevrez pas une sanction pour cela. En théorie, vous pouvez même faire valoir des intérêts financiers auprès du propriétaire du chat. Le propriétaire a en effet la responsabilité de veiller à ce que son animal ne cause pas de dommages. Ce n’est évidemment pas toujours possible dans le cas d’un animal en liberté.

Accusations possibles : délit de fuite et maltraitance animale

Nous l’avons déjà mentionné, vous ne pouvez continuer à rouler après un accident avec un chat qu’à une seule condition : l’animal est mort et vous avez retiré son corps de la route. Si vous continuez à rouler juste après la collision, vous risquez de commettre un délit de fuite. Il est donc généralement conseillé d’informer la police de l’accident. De cette manière, vous êtes en ordre avec la loi.

Qui paye quand un chat se fait écraser ?

Si l’accident a causé des dommages importants à votre véhicule, c’est le propriétaire du chat qui est responsable. S’il a une assurance responsabilité civile, celle-ci prend normalement en charge les frais de réparation. La plupart des prestataires d’assurance incluent les chats dans leur couverture.

Demandez-vous toutefois si vous souhaitez faire valoir vos droits auprès du propriétaire du chat. En cas de litige, vous devrez prouver que vous conduisiez correctement et que vous n’aviez pas d’autres choix que d’écraser le chat.


Natalie Decker
Profilbild Natalie Decker (mit Pferd)

« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.


Articles les plus utiles
4 min

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article.

12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?