Les chaleurs chez le chat

chaleurs chez le chat

Pendant les chaleurs, les chattes aiment se rouler par terre.

Les chaleurs chez le chat sont un des sujets les plus fréquemment abordés lors des consultations vétérinaires. Cet article résume ce que vous devez savoir lorsque votre chatte est en chaleur.

Qu’est-ce que les chaleurs chez le chat ?

Les « chaleurs » correspondent à la période pendant laquelle votre chat (femelle) est prêt à s’accoupler. C’est à ce moment qu’a lieu l’ovulation, déclenchée par la saillie. En effet, chez la chatte, l’ovulation n’est pas spontanée mais provoquée par l’accouplement. On parle d’ovulation induite.

En général, le cycle de la chatte est divisé en cinq phases :

  • Proestrus ( pré-ovulation)
  • Œstrus (chaleurs)
  • Interœstrus (période entre deux œstrus)
  • Diœstrus (phase d’inactivité)
  • Anoestrus (phase non fertile et phase de repos)

Combien de temps durent les chaleurs chez le chat ?

Chez le chat, la femelle est en chaleur pendant environ trois à dix jours. Cette période peut toutefois varier selon les cas.

Quand arrivent les chaleurs d’un chat ?

Les premières chaleurs surviennent entre le quatrième et le douzième mois de vie. À partir de cet âge, un chat est sexuellement mature. L’âge exact du début des chaleurs pour une chatte dépend toutefois de trois facteurs importants : son poids, sa race et la durée de la lumière du jour.

En règle générale, un chat a atteint 80 % de son poids final au moment où il atteint la maturité sexuelle. En outre, les grandes races de chat ont leurs chaleurs plus tard que les petites races.

Deux fois par an, la chatte est en chaleur : au printemps et à l’automne. C’est à ce moment-là qu’a lieu l’ovulation, elle est déclenchée automatiquement par l’accouplement. Cela signifie que la chatte est constamment en attente.

chatte en chaleur sur tapis
Lorsqu’une chatte est en chaleur, elle est souvent particulièrement affectueuse.

Que se passe-t-il si une chatte en chaleur n’est pas saillie ?

S’il n’y a pas de fécondation, le cycle est répété, et ce généralement après 9 jours. La règle de base selon laquelle les chaleurs chez la chatte se produisent deux fois par an n’est plus valable dans ce cas. La chatte peut être en chaleur en permanence. Les animaux reproducteurs peuvent également redevenir fertiles une à deux semaines après une grossesse.

Symptômes : comment se manifeste ce phénomène ?

Si votre chatte est en chaleur, vous pouvez identifier au préalable ces comportements types :

  • elle devient soudainement très affectueuse et câline
  • les chattes en chaleur ont souvent tendance à se rouler par terre
  • elles perdent souvent l’appétit et ne vont que rarement à la gamelle

Comportement du chat pendant les chaleurs

Lorsqu’elle entre réellement dans la phase de chaleur, ce comportement devient plus agressif : elle lève sa croupe en l’air et crie à la recherche d’un partenaire potentiel. L’intensité de ce comportement dépend évidemment de sa race et de son caractère. Les chats plus calmes vivent généralement les chaleurs de manière moins agressive, les chats au fort tempérament sont souvent très extravertis dans leur hypersexualité. Souvent, les chats en chaleur produisent une décharge hormonale blanchâtre, et certains animaux ont tendance à l’impropreté. Selon les chattes, le marquage qu’elles produisent pendant les chaleurs peut changer le comportement des chats mâles à leur égard et les attirer. En cas d’accouplement, l’ovulation est déclenchée automatiquement. La vie amoureuse de nos chats ne doit pas être prise à la légère !

chat qui miaule
Pendant les chaleurs, certaines chattes se font entendre bruyamment.

Les chaleurs sont-elles douloureuses chez la chatte ?

Oui. En plus du stress, les chattes en chaleur peuvent ressentir de fortes douleurs pendant cette période

Chaleurs silencieuses

Les vétérinaires parlent de chaleurs « silencieuses » (également appelées anaphrodisie) lorsque le cycle menstruel d’une chatte est discret. Elles sont certes sous influence hormonale, mais ne présentent aucun signe de changement de cycle.

Ce trouble est particulièrement fréquent à la suite d’un stress psychologique, par exemple lorsque le chat occupe une position hiérarchique inférieure dans un groupe de femelles. Pour éviter ce phénomène, il vous faudra donc améliorer les conditions d’élevage.

Les chaleurs chez la chatte : quels sont les dangers ?

Les chaleurs ne se déroulent pas toujours comme prévu. C’est pourquoi il est important d’observer votre femelle en chaleur et de signaler au plus tôt tout comportement anormal à votre vétérinaire.

Les trois problèmes suivants sont les plus fréquents :

1. Chaleurs prolongées

Les chats d’appartement, en particulier, sont plus souvent touchés par les chaleurs prolongées, car leur ovulation ne peut pas avoir lieu en raison d’un manque de stimulus (qui viendrait d’un accouplement potentiel). A cela s’ajoute le niveau d’éclairage relativement sombre en appartement, qui a également un impact sur le cycle menstruel d’une chatte.

Des chaleurs prolongées entraînent principalement un grand stress et un risque accru de kystes ovariens et de maladies de l’utérus. De plus, les chattes en chaleurs prolongées finissent par perdre du poids parce qu’elles ne veulent plus manger. Même leur pelage, habituellement brillant, perd de son éclat et s’emmêle.

2. Tumeurs

Le risque de développer certains types de tumeurs augmente fortement chez les animaux intacts (non stérilisés). De plus, attendre un partenaire potentiel est extrêmement stressant pour la chatte, que ce soit physiquement ou mentalement, puisqu’est constamment dans l’attente. Cela augmente donc fortement son risque de développer des tumeurs. C’est particulièrement le cas pour les chattes qui ne sont pas accouplées et dont le corps subit des chaleurs prolongées.

3. Reproduction incontrôlée

La période des chaleurs peut également être extrêmement énervante et stressante pour les maîtres. Ajoutez à cela le grand nombre de potentiels petits. Un couple de chats peut ainsi produire jusqu’à 80 millions de petits en dix ans ! Il y a peu de chances que tous ces chatons trouvent un foyer qui leur soit adapté, avec des maîtres aimants et de la bonne nourriture.

Comment calmer une chatte en chaleur ?

Les chaleurs sont une période particulièrement stressante non seulement pour le propriétaire, mais aussi et surtout pour l’animal lui-même. Il est donc important de soutenir votre chatte en chaleur et de réduire son stress grâce aux conseils et astuces suivants :

  • Proposez à votre chatte un endroit chaud où elle peut se retirer
  • Distrayez votre félin en lui offrant des jouets pour chats
  • Essayez d’éloigner les mâles de l’environnement de votre chat.
  • Mettez toujours un arbre à chat à sa disposition
  • Soyez particulièrement vigilant pendant cette période et offrez patience et compassion à votre chat.

Faut-il stériliser son chat pour éviter les chaleurs ?

Si vous ne comptez pas faire de votre chat un animal reproducteur, il est important de le faire stériliser à temps. La procédure de stérilisation du chat est simple et peut être effectuée en une heure par un vétérinaire. Chez certaines chattes, les premières chaleurs apparaissent vers l’âge de cinq mois. La castration peut alors avoir lieu environ une semaine après la fin des chaleurs.

La stérilisation empêche non seulement les naissances, mais est également un moyen sûr de mettre fin aux chaleurs chez la chatte. Vous économiserez ainsi beaucoup de stress, à votre chat comme à vous-même ! L’instinct de reproduction chez le chat n’est que cela : un instinct. Les chats réagissent instinctivement, et ils pourraient très bien donner naissance à plusieurs portées de chatons par an. Mais ils n’ont aucun lien affectif avec l’idée de pouvoir donner naissance ou non à une progéniture, et les chaleurs ne leur manqueront certainement pas.

Demandez conseil à votre vétérinaire

Si vous souhaitez faire stériliser votre chat, comme le recommandent de nombreux vétérinaires, vous pouvez vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de cette procédure auprès de votre vétérinaire. Ce dernier peut également vous informer sur les autres méthodes de contraception. La plupart d’entre elles agissent sur la production d’hormones, mais elles n’empêchent pas toutes les chaleurs.

Nous vous souhaitons le meilleur à vous et à votre chat !

 
 
Articles les plus utiles
8 min

Les chaleurs chez le chat

Les chaleurs chez le chat sont un des sujets les plus fréquemment abordés lors des consultations vétérinaires. Cet article résume ce que vous devez savoir lorsque votre chatte est en chaleur.