Calicivirus chez le chat This article is verified by a vet

Le coryza est un symptôme de calicivirus

Le coryza, dont un des symptômes est un fort écoulement oculaire, peut être une conséquence du calicivirus.

Le calicivirus, ou FCV, est très répandu chez les chats. Sa contagiosité le rend particulièrement dangereux pour les foyers comportant plusieurs félins. Lisez l’article suivant pour comprendre en quoi cette maladie affecte la santé du chat et comment soigner un animal infecté.

Le calicivirus est-il dangereux pour les chats ?

Le calicivirus du chat est un virus à ARN, monocaténaire et dépourvu d’enveloppe lipidique. Cette propriété le rend capable de s’adapter à tout environnement grâce à des mutations spontanées. Il existe donc de nombreuses variantes de virus, plus ou moins virulentes.

Le calicivirus affecte fortement la santé, car il peut notamment entraîner l’apparition du coryza félin ou de troubles respiratoires chez le chat.

Si les souches sont particulièrement virulentes, le calicivirus peut être mortel. C’est pourquoi il est primordial d’emmener votre chat chez le vétérinaire dès que vous remarquez les premiers signes de la maladie.

Quels sont les chats les plus touchés ?

Les infections au FCV surviennent souvent dans des endroits où plusieurs chats cohabitent, comme les refuges ou les élevages.

En effet, ce virus étant très contagieux, il se transmet facilement entre les chats. Toutefois, tous ne présenteront pas des symptômes.

Remarque : il se peut parfois qu’un chat ayant accès à l’extérieur soit infecté par un autre chat en liberté lors de sa balade.

Transmission chez l’Homme ?

Les calicivirus sont strictement spécifiques à l’hôte : vous ne pouvez donc pas être infecté par le calicivirus du chat. Néanmoins, l’hygiène domestique est essentielle car le virus peut se propager dans le foyer.

Symptômes : quels sont les signes d’une infection au calicivirus ?

Les premiers symptômes apparaissent généralement deux à six jours après l’infection. Les signes d’une infection au calicivirus dépendent de plusieurs facteurs :

  • La virulence, c’est-à-dire la capacité de la souche virale à se multiplier dans l’organisme du chat
  • La santé globale du chat et de son système immunitaire

Quels sont les principaux symptômes du FCV ?

Certains chats infectés par ce virus sont asymptomatiques, tandis que d’autres présentent de nombreux symptômes. Parmi ces derniers, on retrouve :

Il arrive que le virus pénètre dans la circulation sanguine et se propage dans d’autres parties du corps. Dans ce cas, votre chat peut vomir, avoir de la diarrhée, et souffrir d’autres troubles gastro-intestinaux.

Des problèmes articulaires peuvent également survenir et entraîner, dans les cas les plus graves, des boiteries.

La forme aigue « hypervirulente » du FCV

Une forme particulièrement grave du FCV est la forme « hypervirulente ». Les souches sont très résistantes et agressives et entraînent la mort dans 80% des cas. Même le vaccin ne procure pas une protection fiable contre cette forme.

Pendant combien de temps le chat infecté est-il contagieux ?

Les chats infectés asymptomatiques peuvent propager le virus pendant des mois et même des années par le biais de diverses sécrétions, comme les écoulements oculaires et la salive. Certaines études font même état d’une contagiosité à vie.

Quand faut-il emmener son chat chez le vétérinaire ?

Si votre chat vous semble las ou qu’il présente les symptômes mentionnés précédemment, emmenez-le chez le vétérinaire, par précaution. Plus vous le ferez examiner tôt, plus vite vous pourrez le traiter s’il est infecté et protéger les autres chats de la maison d’une éventuelle contamination.

Le vétérinaire peut vacciner votre chat contre le calcivirus © Elnur / stock.adobe.com
La vaccination préventive peut permettre d’éviter une évolution grave de la FCV.

Diagnostic : quels sont les tests à faire pour l’établir ?

Les symptômes du calicivirus ne sont pas forcément propres à cette infection, et peuvent être signe de nombreuses autres maladies ; le vétérinaire ne peut donc pas déterminer s’il s’agit du FCV dès le premier examen.

L’établissement du diagnostic peut prendre un certain temps et nécessiter des tests spécifiques. En règle générale, le vétérinaire prélève des échantillons de sécrétions oculaires et nasales de votre chat, et les envoie à un laboratoire spécialisé.

Le test RT-PCR

Le test PCR en temps réel (RT-PCR) est une méthode de biologie moléculaire permettant de détecter les virus. Toutefois, de nombreux chats porteurs du virus sont asymptomatiques ; un résultat positif n’explique donc pas forcément l’apparition de symptômes.

En outre, si votre chat a déjà été vacciné contre le calicivirus, le résultat du test sera forcément positif.

Exclusion d’autres agents pathogènes

Le coryza du chat implique généralement une infection de plusieurs agents pathogènes, qui doivent eux aussi être testés et analysés.

Afin de préciser le diagnostic du FCV et d’exclure d’autres maladies, les vétérinaires effectuent souvent un examen sanguin supplémentaire.

Traitement : comment soigner un chat souffrant du FCV ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement antiviral contre le calicivirus chez le chat ; le traitement est donc purement symptomatique et adapté à la gravité de la maladie.

Des médicaments pour soulager les symptômes

Les médicaments prescrits aux chats infectés par le calicivirus sont généralement les suivants :

  • Pommade ophtalmique
  • Antiinflammatoires
  • Sérum physiologique pour un nettoyage nasal quotidien
  • Antibiotiques (pour lutter contre les surinfections) et immunothérapie

D’autres mesures peuvent être nécessaires, telles que la thérapie par inhalation ou par perfusion.

Des traitements naturels, tels que l’aromathérapie et l’homéopathie pour chat, ont déjà fait leurs preuves dans le traitement du FCV, lorsqu’ils sont appliqués dès l’apparition des premiers signes. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Enfin, le vétérinaire peut procéder à une extraction des dents infectées pour soulager le chat.

Cause : comment les chats se transmettent-ils le calicivirus ?

La cause la plus fréquente d’une infection par le FCV est le contact direct avec des chats infectés. Votre chat peut également être infecté par un environnement qui aurait été contaminé.

Le virus pénètre dans le nez et, en l’espace de quelques jours, atteint les voies les respiratoires supérieures et les amygdales. Lorsque le virus se propage dans l’organisme par le sang, on parle de virémie.

Combien de temps les calicivirus survivent-ils ?

Le calicivirus félin est très résistant et peut survivre une dizaine de jours dans un environnement sec et à température ambiante. En outre, les produits de nettoyage naturels ne permettent pas d’en venir à bout.

Pronostic : quelle est l’espérance de vie d’un chat infecté au FCV ?

L’infection par le calicivirus ne provoque pas toujours de symptômes chez le chat. De plus, des signes de la maladie ne signifient pas forcément que votre chat ne survivra pas à l’infection. Les cas graves et mortels restent rares.

Toutefois, il faut bien souvent attendre plusieurs mois avant de voir une amélioration. Dans tous les cas, un chat infecté a besoin de soins vétérinaires.

La question de l’euthanasie peut éventuellement se poser dans les cas les plus graves, lorsque les symptômes persistent pendant des années et que votre chat souffre perpétuellement. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire : il saura déterminer la meilleure démarche à suivre pour le bien-être de votre chat, en prenant en compte ses douleurs, son état de santé général et ses perspectives de vie.

Un chat atteint du calicivirus peut-il cohabiter avec ses congénères ?

Si plusieurs chats vivent ensemble, il y a de fortes chances qu’ils se réinfectent mutuellement avec le FCV. C’est pourquoi il est primordial d’isoler un chat malade dans un premier temps, jusqu’à ce que votre vétérinaire vous donner des instructions supplémentaires.

Prévention : protéger son chat d’une infection au calicivirus

Si vous avez plusieurs chats, prenez les mesures suivantes afin de prévenir une infection par le calicivirus :

  • Mesures d’hygiène : les virus survivent longtemps dans l’environnement et résistent à certains désinfectants ; il est donc important d’observer des mesures d’hygiène strictes chez vous. Désinfectez les objets avec lesquels le chat infecté est entré en contact avec des produits puissants (comme la javel). Lavez-vous régulièrement les mains lorsque vous caressez vos chats et faites également attention à vos vêtements, sur lesquels les calicivirus peuvent se déposer.
  • Vaccination : les vaccins pour chat permettent de prévenir les formes graves de la maladie dès le plus jeune âge de votre chat. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Si vous appliquez ces mesures préventives et suivez les conseils de votre vétérinaire, vous pourrez limiter le risque d’infection au calicivirus chez le chat.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
8 min

Les chaleurs chez le chat

Les chaleurs chez le chat sont un des sujets les plus fréquemment abordés lors des consultations vétérinaires. Cet article résume ce que vous devez savoir lorsque votre chatte est en chaleur.