Scottish fold
© Ermolaev Alexandr / stock.adobe.com
Apparence du chat Scottish
Les petites oreilles du Scottish Fold sont repliées vers l’avant, ce qui donne à sa tête une apparence arrondie, et rappelle le visage d’une poupée. Cette race trapue, avec son visage large et ses grands yeux ronds, se décline dans toutes les couleurs, et se présente sous la forme d’un chat à poils courts ou longs.
Ces oreilles repliées se développent environ 3 à 4 semaines après la naissance. Chez les chatons normaux, le cartilage de l’oreille se durcit à ce moment-là, et les oreilles commencent à tenir debout. Ce développement n’a pas lieu chez le chat Scottish.
Caractère du Scottish fold
Son physique de chat mignon va de pair avec son caractère adorable. Il adore jouer et sait égayer même les coeur les plus maussades. Il aime se faire câliner et ronronner doucement. Il miaule tout bas, et n’aime pas le bruit ni les disputes. Le Scottish Fold se laisse faire dans presque n’importe quelle situation, sans jamais griffer ni mordre. Il est intelligent, attentif, et aime beaucoup les enfants.
Origine du petit chat mignon
Les chats aux oreilles repliées ont été décrits dès le 19ème siècle en Chine et au début du 20ème siècle en Angleterre. L’histoire du Scottish Fold en tant que race de chat a commencé en 1963 avec la portée de 5 chatons aux oreilles rabattues provenant de l’accouplement d’une chatte aux oreilles pliées et d’un British shorthair. La race du Scottish Fold a donc été créée par efforts de sélection au début des années 60 en Grande-Bretagne.
Saviez-vous que l’élevage de ce chat mignon est souvent considéré comme de la maltraitance, car on pense souvent que, à cause de ses oreilles repliées, la communication des chats de cette race est limitée. Les amoureux du chat Scottish ont cependant observé une communication sans difficulté entre les chats à oreilles repliées et les chats avec des oreilles « normales ».
Chartreux
Sacré de Birmanie
Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat à mi-chemin entre le persan et le siamois !