Maine Coon

Rédigé par Bärbel Edel
Chat Maine Coon

Jeune Maine Coon doté d'une queue touffue, caractéristique de la race.

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. En France également, ce chat rencontre un franc succès. Son aspect sauvage, sa robustesse et son excellent caractère ne plaisent pas par hasard !

Apparence : combien pèse le chat Maine Coon ?

Le poids moyen des Maine Coon adultes mâles oscille entre 6 et 8 kilos. Les femelles pèsent en moyenne 5 kilos. Leur corps est allongé et musclé, avec un thorax large et anguleux. Il a de longs membres musclés, puissants, et bien proportionnés. Ses pattes ont de gros coussinets, des griffes acérées rétractiles, et sont couvertes de touffes de poils. Chez certains chats, les touffes de poils entre les doigts sont si longues qu’elles dépassent les 2 cm. Les Maine Coons ont de grandes oreilles pointues surmontées de pinceaux, comme les lynx. Enfin, la queue de ce gros chat est aussi longue que re reste de son corps.

Les Maine Coons sont des chats XXl, le plus gros spécimen de cette race mesure la taille record de 120 centimètres de long (avec la queue) et a été inscrit au Guiness book.

Un pelage mi-long qui le protège du froid

Le Maine Coon est un chat de grande taille à poil mi-long. Il est originaire du nord-est des États-Unis, où les hivers sont longs et rudes. De ce fait, il possède un poil imperméable et épais avec un sous-poil épais.

La quasi-totalité des couleurs et tous les motifs de robe sont reconnues par les éleveurs. Il existe des spécimens noirs, roux, gris, etc. Seuls la couleur de robe « or » (poils beiges avec des pointes noires) et le motif « tabby » ne sont pas acceptés.

Les yeux de ce superbe chat sont grands et clairs, leur couleur est généralement assortie à leur fourrure.

Chat Maine Coon dans la neige © Farinoza / stock.adobe.com
Un Maine Coon dans son élément, sa fourrure épaisse le protégeant du froid.

Caractère : les Maine Coons sont-ils affectueux ?

Les chats Maine coon sont très câlins et sociables. Si votre animal est le seul chat du foyer, il est indispensable de lui apporter beaucoup d’attention ! De plus, ils ont la réputation d’être des chats qui miaulent beaucoup. Leurs ronronnements et miaulements qui ne manquent pas de charme vous accompagneront tout au long de la journée. Le caractère de ce chat le rend compatible avec les autres membres de votre foyer : ce chat s’entend très bien avec d’autres animaux, ainsi qu’avec les enfants. Un chat de cette race peut tout à fait vivre en intérieur, même si vous êtes absent la majeure partie de la journée.

Les Maine Coons ont-ils peur de l’eau ?

Contrairement à la plupart des autres races de chats, ce chat aux longs poils n’a pas peur de l’eau. Il partage ce goût pour l’eau avec d’autres races comme le Bengal, le Cymric, le Serengeti et le Turc de Van.

Un chat « bavard »

Malgré sa taille, le Maine Coon a une voix douce et aiguë. Il miaule assez souvent et peut se montrer très insistant lorsqu’il attend quelque chose de la part de ses maîtres.

Un Maine Coon qui montre ses coussinets © FurryFritz / stock.adobe.com
Le Maine Coon n’est pas seulement malin, est également très habile de ses pattes.

Toilettage et activités : comment prendre soin de votre chat géant ?

Les Maine Coons ont besoin de beaucoup se dépenser et apprécient sortir à l’extérieur. Élever un chat de cette race dans un appartement est possible, mais ce n’est pas idéal.

Pouvez-vous élever un Maine Coon sans avoir d’autres animaux ?

Le Maine Coon aime la compagnie, il s’entendra très bien avec d’autres congénères. Pour qu’il ne s’ennuie pas dans votre logement, vous devez lui proposer suffisamment d’activités. Il pourrait par exemple apprécier l’agility pour chats ou un autre sport félin.

Le clicker training

Le clicker training est une méthode utilisée pour éduquer les chats. Mais c’est aussi un moyen astucieux pour occuper et divertir votre boule de poils. De nombreux chats d’appartement prennent beaucoup de plaisir à apprendre différents tours avec un clicker. Le « clicker training » consiste à associer un signal sonore à une récompense. Le clicker est un petit appareil qui émet le son d’un « clic ». Si le chat obéit, son maître appuie sur le clicker et récompense l’animal avec une friandise. Au bout d’un moment, le signal sonore suffit et il n y a plus besoin de récompense.

Beaucoup de place et des meubles résistants

Comme il s’agit d’un chat grand et vif, le Maine Coon a besoin de beaucoup de place dans l’appartement. Veillez à ce que les arbres et griffoirs pour chat que vous achetez soient assez grands et solides pour lui. Ces félins ont également besoin de bacs à litière plus grands que les autres races.

Sur la boutique en ligne de zooplus, vous trouverez des bacs à litière spacieux, ainsi qu’un vaste choix d’arbres à chat de grande taille pour les Maine Coon.

Un entretien régulier du pelage

Pour que le pelage mi-long de votre Maine Coon soit toujours beau et soyeux, vous devez le brosser régulièrement, surtout pendant la phase de mue. Ce moment passé ensemble renforce également les liens entre le chat et son maître.

Santé : cette race américaine est-elle robuste ?

Autrefois, les Maine coon étaient principalement adoptés pour chasser les souris et étaient considérés comme une race de chat robuste. Grâce à leur fourrure, ils sont parfaitement équipés pour faire face au froid et à la neige des hivers les plus rudes. En revanche, ils ne supportent pas très bien la chaleur.

Maladies héréditaires fréquentes chez le Maine Coon

En raison d’une sélection excessive, de nombreuses maladies héréditaires se sont développées chez cette race :

  • La cardiomyopathie hypertrophique (CMH), une maladie du cœur qui provoque un épaississement du muscle cardiaque.
  • Des maladies de l’appareil locomoteur, telles que la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude et la luxation de la rotule.
  • L’amyotrophie spinale, une maladie nerveuse qui entraîne une atrophie musculaire et une paralysie
  • La polykystose rénale, pathologie qui provoque la formation de vésicules remplies de liquide dans les reins, et limitent le fonctionnement de l’organe.

Comme votre Maine Coon est plus susceptible de développer ces problèmes de santé, il est préférable de jouer la carte de la sécurité et de le faire examiner régulièrement par un vétérinaire.

Combien de temps ce félin vit-il ?

Le Maine Coon n’atteint sa maturité qu’à l’âge de trois ou quatre ans. L’espérance de vie de cette race est d’environ douze à quinze ans.

Polydactylie : des doigts supplémentaires aux pattes

Normalement, les chats ont cinq doigts aux pattes avant et quatre aux pattes arrière – mais chez certains félins, il y en a beaucoup plus. Ce phénomène est dû à un défaut génétique et s’appelle polydactylie.

Les Maine Coons sont particulièrement touchés par cette mutation génétique. Lorsqu’un chat a des doigts supplémentaires, ses pattes sont plus larges qu’à l’ordinaire.

Les experts supposent que des pattes plus larges faisaient office de raquette pour courir dans la neige, ce qui constituait un avantage pour ces chats. C’est ainsi que la mutation a pu continuer à se développer.constituait un avantage pour ces chats. C’est ainsi que la mutation a pu continuer à se développer.

Origine : quelle est l’histoire de ce chat du Maine ?

Le Maine Coon est originaire de la Nouvelle-Angleterre, une région du nord-est des États-Unis. Avec le chat Norvégien et le chat Sibérien, il fait partie du groupe des chats des forêts. Son nom fait référence à l’État américain du Maine associé au mot anglais pour raton laveur « racoon » ou encore « coon ». Selon la légende, il serait issu du croisement entre un raton laveur et un chat. En effet, la queue touffue du Maine Coon rappelle celle de cet animal, et ce chat d’Amérique du Nord aime autant l’eau que les ratons laveurs.

Une popularité qui ne date pas d’hier

Dès le milieu du 19e siècle, les « Maine Cats », comme on les appelait alors, étaient très populaires aux États-Unis et étaient présentés dans des expositions félines.

Cependant, après cet essor précoce, la race est longtemps tombée dans l’oubli. Ce n’est que dans les années 1950 qu’elle a été relancée par le biais d’un élevage planifié. Aujourd’hui, la race est reconnue par toutes les grandes organisations d’élevage de chats.

Adoption : où trouver le félin de vos rêves ?

Combien coûte un Maine Coon ?

Vous trouverez des Maine Coon d’élevage à un prix aux alentours de 1 000 €. Avant d’acheter un chat, vous devez toutefois vous assurer que l’éleveur en question soit sérieux. Demandez non seulement à voir les chatons, mais également leurs parents. Veillez à ce que le lieu où les animaux sont élevés soit propre et adapté à leurs besoins.

Choisir un éleveur sérieux à tout prix

Les chatons ne doivent pas emménager chez vous avant l’âge de douze semaines. Ils doivent également être vaccinés, munis d’une puce électronique, vermifugés et munis de documents en règle. Si l’éleveur ne propose pas cela, nous vous conseillons d’aller voir ailleurs.

Il arrive aussi que des sites d’annonces en ligne proposent des Maine Coons. Les associations de défense des animaux déconseillent toutefois d’adopter un chat auprès de ce type d’éleveurs, car les animaux sont souvent élevés dans des conditions douteuses.

Portrait du Maine Coon

Le Maine Coon se distingue par son apparence imposante et son caractère attachant et calin. Il est amical, intelligent et s’entend généralement bien avec tous les membres du foyer.

Pour élever ce grand chat dans un environnement adapté à ses besoins, il vous faut toutefois suffisamment d’espace et des meubles pour chats (arbre à chat, panier…) solides et spacieux. Pensez également à brosser votre animal de compagnie régulièrement pour que son pelage puisse rester doux et soyeux.

En bref :Le Maine Coon est un chat géant au caractère doux très populaire dans le monde entier. Son nom lui vient de sa région d’origine, le Maine, et du raton laveur « racoon », qui a une queue similaire.
Caractère :Intelligent, joueur, sociable et actif.
Taille :Jusqu’à 120 cm de long et 40 cm de haut.
Poids :Mâles : jusqu’à 8 kg, Chattes : jusqu’à 5 kg. Des spécimens plus lourds existent, mais sont généralement en surpoids.
Couleur des yeux :Vert, jaune, cuivré
Robe :Toutes les couleurs, sauf la couleur or.
Longueur du poil :Poil mi-long rugueux et imperméable, avec sous-poil épais.
Toilettage :Brossage régulier, surtout pendant la mue.
Espérance de vie :Environ 15 ans.
Maladies typiques :Polykystose rénale, amyotrophie spinale, dysplasies, cardiomyopathie hypertrophique.
Prix :Entre 700 et 1.500 euros
Origine :États-Unis.

Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
14 min

Chat Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.
11 min

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires. Le Chartreux est même l’une des races de chat les plus appréciées d’Europe !
11 min

Sacré de Birmanie

Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat à mi-chemin entre le persan et le siamois !