Lynx
© creativenature.nl / stock.adobe.com
Les lynx, comme les loups et les ours bruns, font partie des plus grands prédateurs en Europe. Dans de nombreuses régions d’Europe centrale, ces animaux ont temporairement disparu. Des projets de réintroduction devraient permettre de les accueillir à nouveau. Le lynx n’est pas une race de chat à proprement parler, mais plutôt un cousin très proche.
Sommaire
- Portrait du lynx
- Apparence : un animal distingué arborant favoris et pinceaux
- Milieu de vie et population : où vivent les lynx en Europe ?
- Alimentation et chasse : de quoi se nourrissent les lynx ?
- Reproduction : comment les lynx élèvent-ils leurs petits ?
- Une espèce menacée : comment la protéger ?
- Peut-on avoir un lynx comme animal de compagnie ?
Portrait du lynx
En bref | Les lynx sont des félins de taille moyenne à la corpulence imposante. Leur tête est encadrée de favoris, leurs oreilles sont surmontées de poils sombres et leur queue est tronquée. |
Hauteur au garrot | 50-70 cm |
Poids | 15-25 kg |
Espérance de vie moyenne | 10-15 ans |
Proies | Cerfs, chevreuils, lapins, oiseaux |
Caractère | Curieux mais réservé |
Pelage | Fourni, poils de 5-7 cm de long |
Couleur de la robe | Robe partiellement tachetée, aux tons rougeâtres à jaune-bruns en été, bruns à gris en hiver |
Maturité sexuelle | 2 ans pour les femelles, 3 ans pour les mâles |
Durée de gestation | 70 jours environ |
Taille de la portée | 2 à 3 petits |
Milieu naturel | Nombreuses régions d’Europe, Sibérie et Asie de l’Est |
Apparence : un animal distingué arborant favoris et pinceaux
Le lynx d’Eurasie est également appelé lynx boréal ou simplement lynx. Avec la panthère de Perse, une espèce rare, il est le plus grand félin d’Europe et l’un des plus grands prédateurs terrestres européens. Parmi les autres espèces de cette famille, on compte le lynx canadien, le lynx roux et le lynx ibérique.
Avec une hauteur d’épaule de 50 à 70 centimètres, le lynx d’Eurasie a à peu près la taille d’un chien de berger, ce qui en fait la plus grande des quatre espèces. Sa silhouette trapue se distingue des autres félins : ses pattes avant sont nettement plus courtes que ses pattes arrière, sa queue est tronquée avec le bout noir et sa petite tête est arrondie.
Jamais sans ses pinceaux
Les oreilles des lynx sont surmontées de poils noirs, appelés pinceaux. Ces derniers lui permettent de percevoir le moindre bruit alentour et donc de repérer ses proies.
Le pelage du lynx peut avoir des tons jaunes, roux, bruns ou gris et est souvent recouvert de taches sombres très visibles. Toutefois, chez certains spécimens ces motifs sont presque totalement inexistants. Au niveau du menton, de la poitrine et du ventre, la couleur du pelage varie du blanc au crème.
En hiver, le pelage du lynx s’épaissit et ses larges pattes font office de raquettes, l’empêchant de s’enfoncer dans la neige.
Enfin, un dernier trait physique propre aux lynx femelles et mâles : les touffes de poils plus longs sur les joues, également appelés favoris.
Milieu de vie et population : où vivent les lynx en Europe ?
Pendant un temps, le lynx avait disparu d’une grande partie de l’Europe centrale. Des projets de réintroduction visent à rétablir le félin dans son ancien habitat naturel.
Les plus grandes populations de lynx vivent en Russie, Finlande et Roumanie. Toutefois, on trouve également des lynx en Allemagne, en Autriche, en Suède, en France et dans de nombreux autres pays européens.
Au total, environ 7000 spécimens vivent actuellement en Europe. La réintroduction ne pourra être qualifiée de réussite que si les animaux introduits survivent durablement dans leur « nouvel » habitat.
De vastes territoires
Les lynx sont des animaux solitaires. Ils habitent de grandes zones forestières aux sous-bois denses et utilisent les rochers, les fourrées et les grosses racines pour se cacher. Les femelles se réfugient dans les endroits secs et protégés (comme les grottes) pour mettre bas.
Chaque animal occupe son propre territoire, qui peut atteindre 450 kilomètres carrés (les territoires des mâles sont plus grands que ceux des femelles). S’ils n’y trouvent pas suffisamment de proies, les félins peuvent s’aventurer jusqu’à la lisière de la forêt.
Alimentation et chasse : de quoi se nourrissent les lynx ?
Les lynx sont de purs carnivores et ont besoin d’environ un kilo de nourriture par jour. Ils chassent le soir et la nuit. Au menu : principalement des chevreuils, cerfs et rennes mais ils apprécient également les oiseaux, lièvres et lapins. Tout comme les chats, ils guettent leur proie avant de la tuer en l’attrapant à la gorge.
Le lynx repère ses proies grâce à ses sens affutés : son ouïe est excellente et sa vision dans l’obscurité est environ six fois meilleure que celle des humains.
Lorsqu’il a tué une grosse proie (un jeune cerf, un chamois ou un mouflon), il la dévore petit à petit en revenant plusieurs nuits de suite.
Les lynx représentent-ils une menace pour les humains ?
La probabilité de rencontrer un lynx à l’état sauvage est extrêmement faible. Grâce à leurs sens très développés, ils perçoivent l’humain bien avant que ce dernier ne se rende compte de leur présence et partent généralement se cacher.
En effet, il est extrêmement rare qu’un lynx attaque un être humain. Une des seules raisons pouvant l’y pousser serait d’être infecté par la rage. Toutefois, cette maladie n’est plus présente dans de nombreux pays européens.
Reproduction : comment les lynx élèvent-ils leurs petits ?
La période d’accouplement des lynx, c’est-à-dire la seule période où ces animaux solitaires se rencontrent, a lieu en février et en mars. Les traces d’urine sur les racines des arbres et sur les rochers servent de « repères » pour trouver un partenaire potentiel. Les lynx poussent également des cris d’accouplement, qui ressemblent un peu à des aboiements.
La période de gestation dure environ 70 jours. Les petits naissent aveugles et sont allaités pendant près de 6 mois. Toutefois, leur mère les initie à la nourriture solide dès l’âge de quatre semaines environ. Les petits restent encore avec leur mère jusqu’au printemps suivant avant de partir à la recherche de leur propre territoire.
Une espèce menacée : comment la protéger ?
Dans de nombreux pays européens, le lynx est une espèce protégée dont la chasse est interdite. En effet, le braconnage, les accidents routiers et les maladies mettent déjà bien assez l’espèce en péril.
Le lynx a déjà disparu de nombreuses régions d’Europe centrale. En effet, jusqu’au début du XXème siècle, les lynx ont été impitoyablement pourchassés et tués pour leur fourrure et car ils étaient perçus comme un danger pour les troupeaux de moutons et de chèvres.
Le retour du lynx
Depuis les années 70, des projets de protection de l’environnement et de réintroduction permettent d’accueillir à nouveau des lynx dans de nombreuses régions.
Toutefois, le lynx des Balkans pourrait déjà être voué à disparaître… avec une population de seulement 20 à 40 individus, cette sous-espèce est quasiment éteinte.
Peut-on avoir un lynx comme animal de compagnie ?
Le lynx, comme le serval ou le caracal, est un animal sauvage qui ne peut être détenu chez soi. Certes, ces animaux sont considérés curieux, mais ils évitent les humains et ne se laissent pas apprivoiser.
Pour les passionnés de lynx qui souhaitent venir en aide à cette belle espèce, vous pouvez prendre part à des projets de protection. En effet, certaines organisations proposent des parrainages de lynx, grâce auxquels vous pouvez soutenir ce félin menacé de manière ciblée.
Pour les personnes souhaitant à tout prix avoir un chat qui ressemble à un lynx, vous pouvez vous tourner vers la race de chat Pixie-bob. Si vous souhaitez un chaton ou un chat de race pure acheté auprès d’un bon éleveur, le prix peut varier entre 900 et 1500 euros.
Loin du lynx sauvage, ce chat lynx en a toutefois l’apparence, avec sa queue tronquée et ses oreilles surmontées de pinceaux. Enfin, nul besoin de partir à la chasse au chevreuil pour nourrir votre bête, ce chat affectueux et sociable se délectera de bonnes croquettes pour chat.
Chartreux
Sacré de Birmanie
Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat à mi-chemin entre le persan et le siamois !