Havana Brown

Rédigé par Jana Schubert
Un Havana Brown

Le Havana Brown a des poils remarquablement fins et brillants.

Quand il s’agit de déterminer l’origine exacte du Havana Brown, les opinions divergent. Ce qui est sûr, par contre, c’est que ce chat domestique gracieux et joueur aime par-dessus tout rester à la maison, où il se fait un plaisir de suivre ses maîtres partout. Cet article vous en dit plus sur cette race de chat rare au poil fin de couleur brun acajou.

Apparence : quelles sont les spécificités du Havana Brown ?

Le Havana Brown fait partie des races de chats orientaux à poil court et séduit par sa beauté sans failles. Il ne pèse pas plus de quatre kilos et se distingue par un corps à la fois musclé et gracieux. Sa tête anguleuse et sa couleur de robe particulière, d’un brun lumineux, donnent à cette race une apparence exotique.

Une apparence élégante

De taille moyenne, le Havana Brown a un corps très fin et allongé posé sur des pattes hautes. Sa tête triangulaire est dotée de grandes oreilles dirigées vers l’avant, qui lui donnent un air constamment en alerte caractéristique.

Le Havana Brown a des yeux le plus souvent vert clair et légèrement obliques, un museau généralement assez long et une truffe bien définie. Une queue effilée de longueur moyenne s’inscrit dans le prolongement de son corps et vient encore rehausser l’apparence gracieuse de ce chat de race.

Une fourrure brune et brillante

Une caractéristique à laquelle on reconnaît le Havana Brown est sa fourrure brune, courte et soyeuse, qui évoque l’acajou et le chocolat. Les nuances de couleur tolérées se situent uniquement entre le brun et le brun roux. Les représentants de la race sont en principe unicolores, les motifs et les marques ne sont pas prévus par le standard.

Nouvelle couleur

Le Havana Brown est rare. Afin d’élargir le pool génétique, certaines associations d’éleveurs ont introduit dans leur standard de race la couleur de robe lilas, c’est-à-dire un beige avec une composante légèrement bleutée.

Tempérament : cette race de chat est-elle affectueuse ?

Le Havana Brown est un animal intelligent et joueur. Ce chat curieux de nature aime se divertir avec des jouets, et il ne manquera pas une occasion de grimper ou de faire ses griffes. Mais ces occupations sont de courte durée, car le niveau d’activité de la race est plutôt bas.

Jouer, se faire câliner et miauler toute la journée : voilà un programme qui lui sied à merveille ! Ce chat affectueux et proche de l’homme n’aime pas la solitude. Il préfère se rouler en boule sur les genoux et déborde de tendresse, même avec les enfants.

Quand le gentil félin sort ses griffes

Il y a cependant aussi des moments où ce chat a besoin de s’isoler et où il peut être de mauvais poil. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas le prendre et lui laisser l’espace qu’il réclame. Vous pouvez être sûr que cet animal fidèle ne tardera pas à se frotter de nouveau à vos jambes.

Une autre caractéristique de ce chat qui ne passe pas inaperçue : il aime « parler » avec ses colocataires, même s’il ne miaule pas autant que le chat siamois. Le Havana Brown peut être timide avec les étrangers.

Milieu de vie : le Havana Brown peut-il vivre à l’extérieur ?

Le Havana Brown n’est pas un chat d’extérieur, mais bel et bien un chat d’appartement. Il aime rester au chaud dans son foyer, où il recherche les contacts sociaux et des occasions de jouer. Bien entendu, il peut lui arriver, pendant les mois chauds, de faire une petite excursion sur le balcon ou dans le jardin lorsque les portes sont ouvertes, mais uniquement si les conditions météorologiques sont optimales. Sinon, il préférera un endroit bien tempéré à proximité d’un radiateur.

Chat cherche maître avec esprit joueur

Le Havana Brown est un chat qui demande qu’on lui consacre beaucoup de temps. Il choisit lui-même ses maîtres et tisse des liens forts avec eux. Il n’hésite pas à s’approcher de sa personne préférée pour lui demander directement de s’occuper de lui et de l’amuser.

Ce chat très intelligent a beaucoup de répondant et aime relever de nouveaux défis.

Un chat flexible qui aime les enfants

Le Havana Brown aime les enfants tant que ceux-ci respectent son périmètre et ne lui tirent pas la queue.

La présence éventuelle d’autres chats ou de chiens au sein du foyer ne pose généralement aucun problème à ce chat de race. Il s’adapte facilement à ses colocataires, ce qui permet une cohabitation harmonieuse.

Un chat à ne pas laisser seul trop longtemps

Le maître est de sortie ? Le Havana Brown n’aime pas ça du tout ! Ne le laissez pas seul trop longtemps. Ce petit félin aime être au centre de l’action et participer intensément aux interactions sociales.

Quand il est encore chaton, il commente ce qui se passe de sa petite voix douce afin d’inciter ses maîtres à réagir. Après la phase d’action, le Havana Brown recherche le contact physique : il se blottit contre ses maîtres, se repose auprès d’eux et réclame son lot de caresses.

Un Havana Brown le jour de Noël © bozhdb / stock.adobe.com
Intelligent et joueur, le Havana Brown est un chat d’intérieur par excellence.

Alimentation et soins : ce félin de race nécessite-t-il beaucoup d’attention ?

Le Havana Brown a besoin d’une alimentation classique pour chat. Une nourriture humide pour chat fraîche et assez variée doit constituer la base de son alimentation. De temps à autre, vous pouvez compléter ou remplacer cette nourriture par des croquettes pour chat. Un bol d’eau fraîche devrait toujours être à sa disposition. En général, le Havana Brown se contente de peu de nourriture. Les repas quotidiens peuvent toutefois mettre les nerfs à rude épreuve si votre protégé dédaigne une fois de plus la nourriture que vous lui avez préparée avec amour. Ce n’est pas un gros mangeur et il peut faire la fine bouche en n’acceptant pas tous les aliments que vous lui offrez. Essayez de varier ceux que vous lui proposez pour trouver ce qui lui plaît.

Un poil brillant qui nécessite peu de soins

Le Havana Brown est naturellement doté d’un poil brillant qui nécessite peu de soins. Vous pouvez le nettoyer de temps en temps avec un chiffon doux ou une brosse souple. Votre petit félin appréciera certainement ces marques d’attention et ce temps que vous lui consacrez.

Santé : il y’a-t-il des maladies félines spécifiques au Havana Brown ?

En choisissant un Havana Brown, vous optez pour un animal robuste qui tombe rarement malade. Vous ne vous rendrez donc généralement chez le vétérinaire que pour les bilans de santé de routine et les vaccinations. Toutefois, si le pelage de votre chat perd de son éclat ou si votre compagnon présente un comportement anormal, cela doit vous alerter. Faites dans ce cas examiner votre protégé au plus vite.

Quelle est l’espérance de vie du Havana Brown ?

Ce chat de race a une espérance de vie comprise entre 15 et 20 ans.

Attention au froid

Le Havana Brown a vite fait de s’enrhumer. Il évite donc de s’attarder dans les endroits froids ou exposés aux courants d’air. N’enfermez jamais votre chat à l’extérieur de l’appartement pour lui permettre de se mettre au chaud quand il en ressent le besoin.

Histoire : de quels croisements est issu cette variété de chat ?

L’origine du nom « Havana Brown » fait l’objet de nombreuses spéculations. Certains pensent qu’il a été inspiré par les lapins havanes, parce qu’ils ont une fourrure de la même couleur que celle du Havana Brown.

D’autres pensent que les origines du nom se trouvent dans le tabac cubain, qui est aussi brun chocolat que le chat. On ne sait toutefois pas pourquoi le Havana Brown s’écrit avec un seul « n ».

On trouve également différentes théories sur son histoire. L’une d’entre elles commence en Thaïlande, où la race serait née d’un croisement entre le Tonkinois et le Burmese.

Une autre mène en Angleterre, où la baronne Von Ullmann a croisé en 1952 un chat siamois avec un chat européen à poil court. Son chat « Elmtower Bronze Idol » serait l’ancêtre de la race.

Une seule race – plusieurs noms

Ce qui est sûr, c’est que l’homme a joué un rôle non négligeable dans la création de cette race – elle n’est pas née naturellement. Le Havana Brown est très populaire outre-mer, où il porte de nombreux autres noms, dont :

  • Chestnut Oriental Shorthair
  • Chestnut Havana
  • Swiss Mountain Cat

Prix : combien coûte un Havana Brown ?

Dans nos contrées, le Havana Brown fait partie des races rares, et le réseau d’éleveurs n’est pas très fourni. C’est la raison pour laquelle vous devez vous attendre à un prix d’achat élevé. Il n’est pas rare que ces chats domestiques soient vendus entre 1 000 et 1 200 euros.

Lorsque vous choisissez l’éleveur, veillez à ce que ce soit un spécialiste du Havana Brown, à ce qu’il puisse présenter tous les certificats de santé de l’animal et que le pedigree du chat soit compréhensible.

Conclusion : un chat d’intérieur affectueux et joueur

Comme le Havana Brown a une forte personnalité et qu’il tisse des liens profonds avec son maître, il n’est généralement pas recommandé comme premier chat. Vous devez être conscient que ce petit félin a des exigences envers vous et qu’il réclame de l’attention. Cela peut parfois être fatigant si vous souhaitez simplement vous reposer après une longue journée !

Mais si vous ne pouvez rien imaginer de plus beau qu’un chat affectueux et joueur pour qui vous représentez le monde entier, alors vous avez trouvé le chat de vos rêves !

Portrait du Havana Brown

En bref : chat charmant, joueur, à l’aspect oriental, fait pour vivre en appartement
Hauteur au garrot : 25 cm
Poids : 2,5 – 4,2 kg
Espérance de vie moyenne : 15-20 ans
Prix : 1 000 – 1 200 euros
Caractère : communicatif, affectueux, joueur, intelligent
Poil : court
Couleur du poil : unicolore, chocolat à brun roux
Niveau d’entretien : faible
Niveau d’énergie : modéré
Origine : indéfinie

Jana Schubert
Profilbild von zooplus Magazin Autorin Jana Schubert

Déjà toute petite, je préférais câliner notre chat Persan plutôt que mon ours en peluche. Plus tard, j’ai embêté mes parents jusqu’à ce qu’ils acceptent de m’offrir un cheval. Au fil des années, j’ai vécu un grand nombre d’événements mémorables avec mes animaux. Même si la vie en compagnie des bêtes n’est pas toujours simple, je ne l’abandonnerais pour rien au monde, car les animaux sont une grande source de bonheur pour moi. Je ressens ce même sentiment en écrivant à leur sujet, et j’espère pouvoir vous transmettre cette joie grâce à mes textes.


Articles les plus utiles
14 min

Chat Bengal

Le Bengal est un chat unique, qui peut réellement être qualifié de félin domestique. Pourtant, les éleveurs de la race misent sur les gènes communs que partage le chat Bengal avec les chats sauvages.
11 min

Chartreux

Le Chartreux, le Bleu Russe ou le chat maltais : trois noms différents pour désigner des races similaires. Le Chartreux est même l’une des races de chat les plus appréciées d’Europe !
11 min

Sacré de Birmanie

Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat à mi-chemin entre le persan et le siamois !