Donskoy
© jurra8 / stock.adobe.com
Le Donskoy, également appelé « Don Hairless » ou « Don Sphynx », est une race de chat nue originaire de Russie. Si certains individus de cette race possèdent des poils résiduels sous forme de touffes ou un duvet doux, d’autres sont en revanche complètement dépourvus de pelage. De nombreux défenseurs des animaux critiquent l’élevage des races de chats sans poils car l’absence de moustaches peut notamment poser problème.
Sommaire
- Apparence : quelle est la particularité du Donskoy ?
- Caractère : ce chat est-il facile à vivre ?
- Cadre de vie : les Don Sphynx peuvent-ils sortir à l’extérieur ?
- Toilettage : comment laver votre Donskoy ?
- Alimentation : quels sont les besoins de cette race féline ?
- Santé : le Don Hairless est-il robuste ?
- Histoire : d’où viennent les Donskoys ?
- Élevage et achat : à quoi faut-il faire attention ?
- Portrait du Donskoy
Apparence : quelle est la particularité du Donskoy ?
Du fait d’une mutation génétique naturelle, le Donskoy est un animal de compagnie peu ou pas du tout poilu. Au sein de cette race de chat, on distingue les variantes suivantes :
- Rubber bald : complètement dépourvu de poils
- Flock : duvet fin, à peine visible
- Velours : léger duvet de 1 à 3 mm de long
- Brush : poils résiduels assez longs, généralement bouclés
- Pinceau : poils semblables à ceux d’un pinceau sur certaines parties du corps, surtout sur la queue
Une peau chaude aussi résistante que le cuir
Les chatons de cette race naissent souvent avec des poils courts et frisés, qu’ils peuvent toutefois perdre au cours des premières années de leur vie. La peau élastique du Donskoy est ridée et peut présenter une très grande variété de couleurs et de motifs.
La peau de ce chat particulier est chaude et dure au toucher. Évoquant la texture du cuir, elle est recouverte d’un léger film de sébum.
Combien pèse le Donskoy ?
Avec unehauteur d’épaule de 25 à 30 centimètres et un poids compris entre 3,5 et 7 kilos, le Donskoy fait partie des félins de taille moyenne. Il possède un corps musclé et une ossature solide, même si l’absence de fourrure lui donne une apparence plutôt délicate et fragile.
Tête, yeux et oreilles du Donskoy
Ce chat de race se caractérise par une tête cunéiforme, des pommettes saillantes, des plis de peau profonds et un menton fortement marqué. Ses yeux en amande, légèrement obliques, peuvent être de n’importe quelle couleur. Ses grandes oreilles, posées haut sur la tête, sont légèrement inclinées vers l’avant.
Le Donskoy a une queue longue, droite et, dans certaines circonstances, légèrement poilue. Ses pattes rondes, dotées de longs doigts semblables à ceux des singes, ne manquent pas d’attirer le regard.
Peut-on considérer l’élevage du Donskoy comme une pratique cruelle ?
Le paragraphe 11 b (1) de la Loi allemande sur la protection des animaux stipule : « Il est interdit d’élever des vertébrés […] si dans le cadre de l’élevage, des connaissances zootechniques […] laissent supposer que […] des parties du corps ou des organes héréditaires soient absents ou inaptes ou transformés pour une utilisation conforme à l’espèce et que cela entraîne des douleurs, des souffrances ou des dommages ».
En vertu de ce texte, un tribunal berlinois a statué en 2015 : les chats nus qui naissent sans moustaches sont considérés en Allemagne comme une pratique d’élevage cruelle. Les vibrisses sont en effet des organes sensoriels qui, en tant que tels, s’avèrent absolument nécessaires aux chats. Il n’existe cependant pas d’interdiction générale d’élevage ou de détention de chats nus en Allemagne.
En Allemagne, les chats nus ne sont à ce jour considérés comme issus d’une pratique d’élevage cruelleque s’ils sont dépourvus de moustaches en raison de prédispositions héréditaires. Vous pouvez signaler les éleveurs qui élèvent ces animaux de compagnie sans moustaches au vétérinaire officiel de votre région.
Important : cette classification ne concerne que l’Allemagne. Les dispositions légales diffèrent d’un pays à l’autre, c’est pourquoi vous devez toujours vous renseigner sur les conditions spécifiques à votre lieu de résidence.
Caractère : ce chat est-il facile à vivre ?
Le Donskoy est un chat extrêmement affectueux, très sociable et câlin. Il recherche souvent le contact physique – peut-être parce l’absence de poils le rend particulièrement vulnérable au froid.
Les amateurs de cette race féline affirment que le Donskoy est aussi fidèle qu’un chien et têtu comme un chat. Il se montre même ouvert et confiant envers les étrangers.
Peut-on adopter un Donskoy sans avoir d’autres animaux de compagnie ?
Ce chat sociable n’aime pas la solitude. Grâce à son tempérament équilibré, il s’entend généralement bien avec ses congénères, les chiens et les enfants.
La prudence est toutefois de mise en cas de cohabitation avec d’autresanimaux domestiques. Comme il est dépourvu de poils, le Donskoy se blesse en effet rapidement. Il est particulièrement sensible aux coups de patte et aux morsures.
Un matou intelligent
Si toutes les races de chats sont intelligentes, le Donskoy l’est tout particulièrement. Ce chat nu sympathique et actif apprécie les longues séances de câlins et toutes sortes de jeux, surtout ceux d’intelligence, de piste et de chasse. Il aime attirer l’attention de sa famille.
Cadre de vie : les Don Sphynx peuvent-ils sortir à l’extérieur ?
Bien que le Donskoy soit un chat vif, curieux et au tempérament affirmé, il est préférable de le garder en appartement. Dehors, trop de dangers guettent ce chat nu et sensible. Il a vite froid, peut attraper de douloureux coups de soleil et se blesser sérieusement, même lors d’affrontements anodins avec d’autres chats.
Vue sur l’extérieur
Pour ce félin russe, il est donc préférable de vivre en appartement. Un balcon grillagé ou un jardin bien sécurisé restent toutefois à son goût. Attention, cependant : votre animal doit toujours avoir la possibilité de se retirer à l’ombre. Votre protégé saura aussi se contenter d’un coin douillet près d’une fenêtre qui lui donne vue sur l’extérieur.
Comme ce chat sans poils ne supporte pas le froid ni les courants d’air, l’appartement doit toujours être à une température agréable. Les futurs propriétaires d’un Donskoy doivent s’attendre à un certain chaos : les longs doigts de ce chat le rendent particulièrement doué pour l’escalade, et il aime ouvrir les armoires et les tiroirs.
Le Donskoy est-il adapté aux personnes allergiques ?
On lit régulièrement que les races sans poils comme le Donskoy sont recommandées aux personnes allergiques aux chats. Mais méfiez-vous : la tolérance n’est en aucun cas garantie ! Les protéines allergènes ne sont en effet pas libérées par les poils, mais par la salive, les glandes sébacées et l’urine du chat.
La question de savoir si une personne allergique aux chats peut détenir un Donskoy est une décision à prendre au cas par cas et doit faire l’objet de tests au préalable. Il est intéressant de noter que des personnes réagissent parfois de manière allergique à ce chat nu alors qu’elles n’ont normalement aucun problème avec les petits félins.
Toilettage : comment laver votre Donskoy ?
Un chat sans poils comme le Donskoy a besoin de soins particuliers. Si aucun brossage ne s’avère nécessaire, la peau de ce félin doit être entretenue.
Comme cette race ne possède pas de fourrure capable d’absorber le sébum, l’excès de cette matière grasse doit être éliminé quotidiennement à l’aide d’un chiffon sec.
À quelle fréquence faut-il laver le chat Donskoy ?
Si la peau est très grasse au toucher, le mieux est de frotter votre chat avec un gant de toilette humide ou de le laver avec un shampooing doux pour chat.
Il est recommandé d’effectuer cette « toilette de chat » deux fois par an. Évitez de laver le Donskoy trop souvent, car cela risquerait de détruire la barrière protectrice de sa peau.
Contrôle des plis, des pattes et des oreilles
Les plis profonds de la peau requièrent une attention particulière, car des irritations cutanées, de l’eczéma ou des inflammations peuvent rapidement apparaître à cet endroit – notamment lorsque le chat est âgé ou malade et ne peut plus se toiletter correctement tout seul.
Un chiffon humide permet de bien nettoyer les sillons de la peau. Les pattes – y compris les doigts et les coussinets -, ainsi que les oreilles doivent également être contrôlées régulièrement et nettoyées si nécessaire.
Alimentation : quels sont les besoins de cette race féline ?
Un chat nu comme le Donskoy a besoin de plus d’énergie que les autres chats pour maintenir sa température corporelle. Cette dernière est même généralement un peu plus élevée que celle de ses congénères poilus.
Votre Donskoy aura donc besoin d’environ 20 % de nourriture en plus qu’une race de chat comparable dotée de poils. Nous vous recommandons d’investir dans des aliments pour chats de haute qualité, riches en nutriments et en protéines. En fonction de vos goûts et de ceux de votre animal, vous pouvez opter pour les croquettes ou la nourriture humide.
Santé : le Don Hairless est-il robuste ?
Hormis sa sensibilité au froid, aux rayons de soleil et aux courants d’air, ce chat russe est étonnamment robuste.
Il n’est pas particulièrement sensible aux maladies infectieuses, ce qui tient probablement à sa température corporelle élevée. Les parasites s’en prennent eux aussi rarement à ces félins, et le Donskoy est peu sujet aux maladies courantes chez les chats de race. Toutefois, en raison de la petite taille du pool génétique, on suppose que la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) – une maladie du muscle cardiaque – affecte fréquemment cette race.
Combien de temps vit un Donskoy ?
Le Donskoy a une espérance de vie moyenne d’environ 14 ans s’il bénéficie des soins adaptés à sa race. Certains individus peuvent même vivre jusqu’à 20 ans.
Au cours de leur vie, ces animaux peuvent changer d’apparence. Les chats nus de type « velours », en particulier, perdent souvent leur fin duvet au bout de deux ans environ et se retrouvent alors totalement dépourvus de poils. Chez d’autres animaux de cette race également, le pelage, peu abondant, se réduit et s’affine au fil du temps.
Histoire : d’où viennent les Donskoys ?
L’ancêtre de cette race sans poils est originaire de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie. C’est dans cette ville qu’en 1986, la Russe Elena Kovaleva a découvert un chaton errant au poil clairsemé, que des enfants tourmentaient en raison de son apparence inhabituelle.
Elena Kovaleva a pris le chat avec elle et l’a baptisé Varvara. Bien qu’elle ait fait soigner Varvara par un vétérinaire, le chat perdit ses derniers poils, sans qu’une attaque de parasites ou une carence en nutriments aient pu être mises en cause.
Une mutation génétique rare
Après s’être accouplée avec un chat voisin poilu, Varvara a donné naissance à une portée de chatons – certains avec des poils, d’autres sans. Les premiers fondements de la nouvelle race de chats, nommée d’après le fleuve Don, furent ainsi posés.
Par la suite, on découvrit qu’une mutation génétique rare était responsable de l’absence ou de la chute des poils. L’hypothèse selon laquelle cette mutation aurait un lien avec la catastrophe nucléaire de Tchernobyl relève toutefois du mythe.
Différence entre le chat Don Sphynx et le Chat sphynx canadien
Malgré des noms et des apparences similaires, le Donskoy n’a pas de lien de parenté proche avec le Sphynx Canadien, lui aussi dépourvu de poils et nettement plus connu.
Les deux races se sont développées indépendamment l’une de l’autre. Chez le Sphynx canadien, un gène récessif se trouve à l’origine de l’absence de poils, alors que chez le Don Sphynx russe, c’est un gène dominant.
Grâce à un croisement avec l’Oriental Shorthair, le Don Sphynx donné naissance à la race Peterbald, également dépourvue de poils.
Élevage et achat : à quoi faut-il faire attention ?
Vous devez savoir qu’en Allemagne, entre autres pays, les chats sans vibrisses sont considérés comme issus d’une pratique d’élevage cruelle. Il n’existe cependant pas d’interdiction d’élevage ou de détention de chats nus.
En principe, si vous avez un coup de cœur pour cette race de chat inhabituelle, vous devriez impérativement vous adresser à un éleveur sérieux. Demandez à voir les parents des chatons ainsi que leurs documents de santé.
Combien coûte un Donskoy ?
Si vous voulez augmenter vos chances d’obtenir un chaton en bonne santé, assurez-vous que les deux parents ont des moustaches longues et intactes. Le prix d’un Donskoy de race pure se situe généralement entre 1 000 et 1 500 euros.
De temps à autre, on rencontre aussi des chats nus dans des refuges pour animaux. Si vous rêvez d’un chat sans poils mais que vous ne voulez pas soutenir leur élevage controversé, vous feriez donc bien de chercher votre félin de rêve auprès de la SPA.
Portrait du Donskoy
Beauté exotique ou créature bizarre ? Les chats nus comme le Donskoy polarisent l’opinion. Si leur apparence inhabituelle échauffe les esprits, leur nature affectueuse et câline fait fondre bien des cœurs.
Particularités : | Le Donskoy est une race de chats nus qui nécessite un examen critique pour des raisons éthiques associées à la protection des animaux. Il est considéré comme très affectueux, câlin et intelligent. |
Caractère : | affectueux, câlin, curieux, intelligent |
Hauteur d’épaule : | 25-30 cm |
Poids : | 3,5-7 kg |
Couleur des yeux : | toutes les couleurs sont autorisées |
Couleurs : | toutes les couleurs et tous les motifs sont autorisés |
Poil : | absence de poil |
Entretien : | soins cutanés minutieux nécessaires |
Espérance de vie : | 14 ans env. |
Maladies typiques : | Cardiomyopathie hypertrophique, vulnérabilité aux blessures, aux inflammations cutanées et à l’eczéma |
Prix : | à partir de 1 000 € env. |
Origine : | Russie |
Chartreux
Sacré de Birmanie
Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat à mi-chemin entre le persan et le siamois !