Chat nain : qu’en est-il du bien-être animal ?
© Jackson Photography / stock.adobe.com
Les chats nains sont si petits qu’ils tiennent dans une tasse de thé – même lorsqu’ils sont adultes. Bien que ces minuscules animaux soient mignons, cette apparence particulière peut provoquer de graves problèmes de santé.
Sommaire
Sur internet de nombreuses photos montrent d’adorables petits chats assis dans une tasse de thé. La plupart du temps, il s’agit de jeunes chatons qui n’ont pas encore atteint l’âge adulte. Mais que se passerait-il si un chat restait toujours aussi petit et mignon ?
Les chats nains sont de plus en plus populaires, surtout aux États-Unis. Comme ils tiennent dans une tasse de thé, ces félins minuscules sont également appelées « teacup cats » en anglais. Mais un chat qui reste petit toute sa vie peut avoir des problèmes de santé.
Chats nains : qu’est-ce qui les caractérise ?
Les chats nains, des chats de race courts sur pattes, ont la même apparence que les chats ordinaires, mais ils sont beaucoup plus petits. Leur taille est d’environ deux tiers de celle d’un chat normal.
Alors qu’un chat domestique de taille adulte pèse environ cinq kilos, un chat nain ne pèse que deux kilos et demi à trois kilos.
Les chats nains ne constituent pas une race à part entière. Il existe des versions naines de toutes les races de chats possibles. La forme, la texture du pelage et le caractère dépendent donc de l’origine. Les Persans nains sont particulièrement appréciés.
Les « teacup cats » ne sont pas atteints de nanisme
En termes de proportions, les chats nains ne sont pas différents de leurs congénères de taille normale. Par rapport à leur tronc, leurs pattes ont une longueur normale. C’est ce qui les distingue par exemple des chats Munchkin, une race de chats aux pattes courtes.
Élevage : pourquoi les « teacup cats » sont-ils si petits ?
L’objectif de l’élevage est d’obtenir un chat aussi petit que possible. Pour y parvenir, on fait se reproduire entre eux des animaux dont la taille est inférieure à la moyenne, et c’est là que réside le problème :
Certains chats sont simplement plus petits que la moyenne. Mais chez de nombreux chats, la petite taille est due à un handicap congénital ou à une maladie. La malnutrition peut également empêcher un chat de grandir correctement.
Normalement, ces chatons ne survivent pas longtemps et ne se reproduisent pas. Mais si l’on perpétue l’élevage, les descendants ont de fortes probabilités d’avoir des problèmes de santé sévères.
Santé : le chat nain est-il plus fragile ?
Quelle que soit leur race, les chats nains souffrent plus souvent de problèmes dentaires que les chats de taille normale. En raison de la petite taille de leurs os et de leurs articulations, ces petits animaux ont également tendance à se blesser plus souvent. Des troubles tels que l’arthrite sont également plus fréquents. On a également constaté que les chats nains ne régulent pas aussi bien leur température corporelle.
Globalement, l’espérance de vie des chats nains n’est pas très élevée. Selon les experts, elle n’est que de quelques années.
Les Persans nains sont particulièrement vulnérables aux maladies
Les versions miniatures des races de chats qui souffrent déjà de problèmes de santé sont particulièrement vulnérables aux maladies. Les chats persans, par exemple, ont une probabilité plus élevée de souffrir d’infections oculaires dans la version naine.
Le nez typique du persan est encore plus court chez les Persans nains, ce qui augmente le risque de troubles respiratoires. Une fonction limitée de la mâchoire et donc des difficultés à mâcher les aliments sont également plus fréquentes chez les Persans nains.
De plus, les Persans sont souvent touchés par la polykystose rénale (PKD). Les vétérinaires estiment qu’il est possible que le risque soit plus élevé lorsque les reins sont réduits.
Il existe aussi des chiens nains
On trouve également des chiens nains qui sont toutefois mal vus par les éleveurs sérieux. Leur élevage est considéré comme de la maltraitance animale, car les chiens nains souffrent de problèmes de santé aussi graves que les chats nains.
Acheter un chat miniature : est-ce une bonne idée ?
Les chats nains sont rarement proposés à la vente et leurs prix peuvent être très élevés en raison de la rareté et de l’originalité. Aux États-Unis, les éleveurs demandent entre 500 et 2.000 dollars US pour un chat nain.
En raison des restrictions de santé, les propriétaires de chats nains doivent s’attendre à des visites fréquentes chez le vétérinaire – ce qui peut coûter très cher au fil du temps. Mais c’est surtout pour des raisons éthiques que vous ne devriez pas soutenir la tendance douteuse de la miniaturisation des chats !
Si vous aimez les petites races de chats, cherchez plutôt un Singapura qui fait partie du chat le plus petit du monde ou encore un Abyssin.
Lors de l’achat, veillez toujours à ce que l’éleveur soit sérieux et qu’il vous donne un aperçu complet des papiers de ses animaux. Vous devriez toujours pouvoir vous faire une idée des conditions d’élevage.
Vous pouvez également visiter un refuge local puisqu’il n’est pas si rare que des chats de race finissent dans les refuges pour animaux.
Chartreux
Sacré de Birmanie
Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat à mi-chemin entre le persan et le siamois !