La nourriture bio pour chat
© Crazy nook / stock.adobe.com
Le label bio est utilisé pour les légumes, les fruits ou les aliments pour animaux. Mais que signifie réellement « biologique », et en quoi la nourriture bio pour chat est-elle différente de la nourriture pour chat conventionnelle ? Les aliments bio pour chats ne contiennent-ils vraiment pas d’hormones artificielles, d’antibiotiques et de promoteurs de croissance ?
Sommaire
Le marché de la nourriture pour chats est en pleine croissance, et les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent sélectionner la nourriture idéale pour leurs amis à quatre pattes à partir d’une gamme toujours plus importante. Depuis quelques temps, on trouve également des produits bio au rayon nourriture pour chats. Qu’il s’agisse d’aliments secs, d’aliments humides ou de friandises, les produits biologiques promeuvent une production durable et respectueuse de l’environnement et des ingrédients de haute qualité. Néanmoins, de nombreux propriétaires de chats se demandent si la nourriture bio pour chats, souvent plus chère, vaut son prix.
Que signifie le label bio ?
Le label biologique vise à promouvoir l’agriculture biologique et le bien-être des animaux d’élevage. Les entreprises qui produisent des produits biologiques doivent d’abord obtenir une certification agriculture biologique conformément à la législation de l’UE.
Le terme « bio » ne peut être utilisé de manière arbitraire ! Les produits bio doivent être conformes aux directives strictes du règlement de la Communauté Europénne. Ce n’est que lorsque le produit et son procédé de fabrication sont conformes à la réglementation que celui-ci peut porter le logo Bio vert clair de l’Union européenne.
Le logo bio de l’UE est obligatoire depuis 2010 pour tous les aliments bio préemballés. Outre le numéro de code de l’organisme de contrôle des produits biologiques, l’utilisation du logo biologique de l’UE nécessite également l’indication de l’origine des ingrédients : agriculture de l’UE, agriculture non UE, combinaison de l’agriculture UE / non UE ou la seule indication du pays d’origine, si tous les ingrédients en proviennent.
Les aliments bio pour chats sont donc produits de manière parfaitement transparente, en particulier après les scandales de viande avariée. Les propriétaires de chats savent ainsi exactement ce qu’il y a dans la boîte de conserve et d’où provient la viande !
Que signifie un « élevage raisonné » ?
Les propriétaires d’animaux aiment bien sûr les animaux. Mais dans les aliments pour chats, l’ingrédient principale est la viande. Le label biologique signifie que les animaux utilisés dans la production de nourriture bio pour chats sont élevés d’une façon qui répondent à leurs besoins, ce qui est un argument de vente important ! Mais que signifient ces « conditions de vie adaptée » promises par le label biologique ?
Conditions de vie des animaux d’élevage
Les agriculteurs biologiques doivent connaître et satisfaire les besoins spécifiques de leurs animaux. Cela signifie leur administrer de bons soins de santé, les nourrir avec des aliments appropriés, et les élever d’une façon qui soit adaptée à l’espèce de manière générale. Les étables doivent être arrangées en fonction des besoins naturels des animaux d’élevage, notamment en termes d’activité et de contacts sociaux. Les troubles du comportement seront ainsi évités. Chaque animal doit avoir suffisamment d’espace pour pouvoir se reposer et se nourrir correctement. Le sol des zones de couchage ne doit pas avoir de trou, et doit être couvert d’un matériau absorbant et isolant comme de la paille. En été, les vaches doivent passer du temps dans les pâturages. Leur alimentation doit également répondre à des critères écologiques et de qualité, et pas simplement chercher à maximiser la production, car la malnutrition entraîne des problèmes de santé qui affectent ensuite la qualité de la viande. Les animaux ne peuvent être nourris qu’avec des aliments issus de l’agriculture biologique, idéalement produits directement par leur éleveur. Les additifs produits chimiquement et synthétiquement pour maximiser le profit des agriculteurs ne sont pas autorisés.
Santé des animaux d’élevage
En matière de santé, le principe de base est « prévenir plutôt que guérir ». Cela commence par l’élevage des jeunes animaux, qui prend beaucoup plus de temps dans les fermes biologiques que dans l’agriculture conventionnelle. Les veaux reçoivent du lait entier pendant trois mois et les porcelets doivent être allaités pendant au moins 40 jours. Cela assure l’approvisionnement en anticorps et le bon développement naturel des petits. Afin de prévenir le développement de souches bactériennes résistantes qui seraient nocives au consommateur, aucun médicament, antibiotique ou hormone ne peut être utilisé à titre préventif. Dans le traitement des maladies, les remèdes naturels sont privilégiés. Ce n’est que lorsque ces solutions échouent que des méthodes classiques sont employées. Par la suite, les produits biologiques sont soumis à de strictes restrictions pour pouvoir être commercialisés.
En achetant de la nourriture biologique pour chat, vous faites donc également un geste pour les animaux qui leur servent la nourriture !
Réglementations du label biologique
Mais le label biologique ne s’arrête pas au bien-être des animaux. Le couplage de la production végétale et de l’élevage sur une même propriété a pour but d’aider à maintenir et à accroître la fertilité des sols. L’agriculture biologique et la production de produits biologiques interdisent donc l’utilisation de pesticides, d’engrais synthétiques et d’engrais minéraux. Les boues d’épuration sont un exemple d’engrais minéral. La protection des sols, de l’eau et de l’air préserve la biodiversité. Une économie circulaire avec des cycles de nutriments aussi fermés que possible et une consommation d’énergie réduite protège l’environnement. De plus, les OGM (organismes génétiquement modifiés) sont interdits.
Pour les produits composés de plusieurs ingrédients, au moins 95% d’entre eux doivent provenir de l’agriculture biologique. Les 5% restants peuvent provenir de l’agriculture conventionnelle, mais uniquement s’il n’existe pas d’équivalent issu de l’agriculture biologique. La production doit être absolument transparente, toutes les zones de production doivent être traçables avec précision. Une fois par an, les exploitations biologiques sont contrôlées. Ce n’est qu’alors que le produit final peut porter le logo vert bien connu. Il existe également des labels biologiques issus d’associations privées telles que Demeter, Bio Cohérence, Nature&Progrès ou encore Bio partenaire. Alors que le règlement sur le label biologique de l’UE définit des normes minimales pour la production biologique, les associations privées sont souvent plus exigeantes !
Nourriture bio pour chat
Toutes ces exigences sont imposées dans l’intérêt du consommateur. Les produits biologiques permettent non-seulement d’avoir bonne conscience, mais ils soutiennent également une agriculture durable. Il existe donc de bons arguments en faveur de l’agriculture biologique, que ce soit en ce qui concerne les aliments bio pour chat ou pour humain !
La différence entre la nourriture classique et la nourriture bio pour chat est facilement visible : grâce aux exigences appliquées aux conditions de vie des animaux d’élevage, les aliments biologiques pour chats ne contiennent pas d’hormones, d’antibiotiques ni d’accélérateurs de croissance. La probabilité d’apparition de souches bactériennes résistantes est donc faible. Dans le même temps, les propriétaires d’animaux favorisent une production durable en achetant des produits biologiques. Ou, comme l’indique Yarrah, producteur de nourriture pour chats, sur sa page d’accueil : « Le bio pour nous n’est pas un mouvement branché, mais un choix conscient d’apporter un changement positif ».
De nombreux fabricants d’aliments pour animaux reconnaissent aujourd’hui les bienfaits du bio et proposent désormais des aliments bio pour chiens, chats et maintenant également pour petits animaux et oiseaux. Il existe également des friandises bio et d’autres compléments alimentaires bio pour animaux.
Cependant, le label biologique distingue uniquement les produits conformes au règlement de la CE. Il montre la qualité de la production du produit, mais pas nécessairement la qualité de sa composition. En clair, cela signifie que même si la nourriture est bio, elle n’est pas forcément composée d’une façon qui soit optimale pour votre chat. Même lorsque des aliments pour animaux de compagnie répondent à des critères écologiques, vous devez faire attention à ce qu’ils contiennent les bons ingrédients. Pour la nourriture pour chat, cela signifie une forte teneur en viande et donc beaucoup de protéines saines, et des céréales en petites quantités voire pas du tout.
BARF pour chat
Peu de propriétaires de chat n'ont encore jamais entendu parler du « BARF », mais beaucoup ne savent trop que faire de ce concept nouveau. Qu'est-ce que le « BARF » exactement ? Qu'est-ce qui rend la « nourriture crue biologiquement appropriée » tellement plus saine pour les chats ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Peut-on donner du lait à son chat ?
Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, puis-je donner du lait à mon chat ou non ?