L’herbe à chat
© v_sot / stock.adobe.com
Ces petits félins sont carnivores, mais l’alimentation du chat doit aussi comporter certaines herbes qui favorisent une bonne digestion ainsi que l’élimination naturelle des boules de poils : c’est typiquement le rôle de l’herbe à chat ! L’herbe à chat n’est pas une variété particulière d’herbe, mais plutôt un ensemble de plantes bonnes pour votre animal. Nous vous expliquons dans cet article quelles sont ces plantes et comment les utiliser comme complément alimentaire pour votre chat.
Sommaire
Pourquoi l’herbe à chat est-elle bonne pour votre animal ?
Les chats d’intérieur passent jusqu’à 60 % de leur temps à faire leur toilette et à prendre soin de leur pelage. Il n’est donc pas étonnant qu’un poil ou deux finissent par atterrir dans leur appareil digestif ! Les boules de poils ne sont pas seulement gênantes pour le chat, elles peuvent également s’avérer dangereuses pour la santé du chat et lui provoquer des occlusions.
Contrairement aux chats d’extérieur qui stimulent leur digestion en mâchouillant des brins d’herbe, les chats d’intérieur ont rarement l’occasion de grignoter un peu de verdure. Il arrive donc que nos petits félins s’attaquent à nos plantes d’appartement parfois toxiques pour eux…
Il est donc indispensable de toujours mettre un peu d’herbe à chat à disposition de votre chat d’intérieur.
Variétés d’herbe à chat
En effet, l’expression « herbe à chat » ne désigne pas une variété d’herbe spécifique, mais plutôt un pot-pourri de différentes plantes s’apparentant à des herbes qui servent de compléments alimentaires aux chats. La plupart du temps, ce mélange comporte de l’herbe de souchet, de la phalangère ou différentes variétés de céréales semées.
La phalangère (Chlorophytum comosum)
Elle provoque des nausées et représente donc une parfaite alternative à l‘herbe à chat, lui permettant de recracher les poils avalés.
Son inconvénient : cette plante absorbe les substances toxiques présentes dans l’air, comme la nicotine, et les transmet à votre animal.
Les céréales
Il est facile et peu coûteux de faire pousser de l‘herbe à chat à partir de graines de céréales comme le blé ou l’orge. La nourriture pour les canaris et les perruches peut également servir de semis. Les graines germées de ces plantes sont généralement molles et ne présentent donc aucun risque de blessure pour votre chat.
Le souchet (Cyperus)
Cette plante n’est pas toxique pour les félins et peut donc faire office d’herbe à chat. Son inconvénient : beaucoup de chats se blessent sur ses brins coupants. . Surveillez donc attentivement votre chat s’il en consomme.
Bambou d’intérieur (Pogonatherum paniceum)
De nombreux chats domestiques sont attirés par le bambou d’intérieur et ses longues feuilles pointues. Mais malheureusement, ce sont justement ces dernières qui représentent un danger pour les chats. En effet, elles peuvent blesser la bouche et la gorge de votre chat.
DIY : Faire pousser de l’herbe à chat soi-même
En suivant les étapes suivantes, vous pouvez cultiver votre propre herbe à chat avec peu d’efforts :
- Utilisez du terreau de jardin non traité
- Laissez tremper les graines pendant 1 à 2 heures
- Remplissez un pot avec le terreau
- Déposez les graines et recouvrez-les de 2 cm de terre environ
- Placez le pot dans un endroit clair et évitez l’ensoleillement direct
- Assurez-vous que les graines soient toujours humides sans être noyées
Le résultat sera au rendez-vous ! L’herbe à chat poussera en quelques jours. Si l’épaisseur des brins augmente peu à peu, faites pousser une nouvelle herbe. En effet, une herbe trop ferme peut blesser les muqueuses sensibles de votre chat.
Pâte de malt : une bonne alternative ?
De nombreux propriétaires de chats donnent à leurs chats de la pâte de malt pour faciliter la digestion des boules de poils. La pâte entoure les poils déglutis, ce qui permet aux poils de mieux glisser dans l’intestin. Ce remède est particulièrement prisé par les propriétaires de chats à poils longs comme le Maine Coon.
En règle générale, il est toutefois toujours conseillé de demander l’avis de son vétérinaire avant d’administrer des compléments. En effet, certains ingrédients peuvent également nuire à votre chat à long terme, en particulier une teneur trop élevée en graisses ou en sucre.
Outre ces options, vous trouverez des mélanges de différentes herbes tendres pouvant faire office d’herbe à chat, ou encore des pastilles et friandises faites à partir d’herbe à chat.
BARF pour chat
Peu de propriétaires de chat n'ont encore jamais entendu parler du « BARF », mais beaucoup ne savent trop que faire de ce concept nouveau. Qu'est-ce que le « BARF » exactement ? Qu'est-ce qui rend la « nourriture crue biologiquement appropriée » tellement plus saine pour les chats ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Peut-on donner du lait à son chat ?
Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, puis-je donner du lait à mon chat ou non ?