Fraise pour chat : peut-il en manger ? This article is verified by a vet

Un chat mangeant une fraise

Les fraises sont un en-cas délicieux et sain pour les humains mais peuvent-elles rentrer dans l’alimentation des chats ?

Les fraises ont de nombreux avantages pour les chats : non seulement elles sont pleines de vitamines et d’antioxydants mais elles ont aussi un goût délicieux. Mais sont-elles adaptées à l’alimentation des chats ?

Les fraises sont-elles saines pour les chats ?

Contrairement à ce que l’on pense, les fraises ne sont donc pas des baies, mais des faux-fruits. Les véritables fruits du fraisier sont les petits points jaunes présents sur la peau de la fraise.

Outre son goût fruité, la fraise rouge est surtout connue pour ses nutriments sains, qui peuvent également être bénéfiques pour les chats.

Des effets positifs sur la santé

Certaines substances végétales contenues dans les fraises, comme les flavonoïdes et les acides phénoliques, sont particulièrement précieuses. Non seulement elles ont un effet anti-inflammatoire, mais elles protègent aussi des maladies cardio-vasculaires.

De plus, les fraises contiennent de nombreux antioxydants et vitamines sains qui ont un effet positif sur le métabolisme. Elles sont particulièrement riches en :

  • Vitamine C
  • Vitamine B1 (thiamine)
  • Vitamine B9 (acide folique)
  • Vitamine K

Sous quelle forme les chats peuvent-ils manger des fraises ?

Les fraises sont comestibles pour les chats. Toutefois, veillez à ce qu’elles soient mûres et pas moisies et respectez les quantités maximales recommandées. Nous vous expliquons ci-dessous ce qui s’applique aux fraises transformées :

Les chats peuvent-ils manger des fraises sucrées ?

Trop de sucre n’est pas bon pour votre chat et peut entraîner du surpoids et du diabète. Il est donc préférable de donner des fraises natures à votre chat.

Les chats peuvent-ils manger des fraises congelées ?

La nourriture congelée apporte fraîcheur et hydratation à votre chat pendant la chaleur de l’été. Si votre chat les tolère bien, vous pouvez lui donner de temps en temps une petite fraise congelée.

Les chats peuvent-ils manger des fraises séchées ?

Les fraises séchées ont une teneur en eau plus faible et donc, à quantité égale, une teneur en sucre plus élevée. Il est donc préférable de donner à votre chat des fraises crues plutôt que séchées.

Les félins peuvent-ils manger de la confiture de fraises ?

Aucun type de confiture n’est bon pour les chats. Elles contiennent beaucoup trop de sucre gélifiant, c’est pourquoi votre chat ne doit jamais manger de confiture.

Un chat s'apprêtant à manger une fraise © Alex Photo / stock.adobe.com
De temps en temps, les chats peuvent manger des fraises non traitées.

Dans quelles situations ne faut-il pas donner de fraises à son félin ?

La fraise n’est pas un aliment toxique pour les chats. Une fraise mûre de temps en temps n’est donc pas nocive pour votre animal.

Cependant il est important de ne pas sous-estimer leur teneur en sucre relativement élevée : 100 grammes de fraises contiennent environ quatre à six grammes de sucre. Comme l’excès de sucre est mauvais pour les chats et peut entraîner des problèmes de santé (insuffisance rénale chronique, diabète, obésité), ils ne devraient en manger que de petites quantités.

Allergie et intolérance

Les chats peuvent être allergiques à tout type d’aliment. Même si les cas sont rares, les chats peuvent être allergiques aux fraises.

Toutefois, il est plus fréquent que les chats soient intolérants aux fraises. Votre animal peut alors souffrir de problèmes gastro-intestinaux comme les vomissements ou la diarrhée.

Combien de fraises par jour donner à votre animal ?

Il n’existe pas vraiment de quantité maximale de fraises pour les chats, mais il est recommandé de ne pas dépasser une demi-fraise mûre par jour, afin d’éviter les excès de sucre. Les chats souffrant de diabète ou d’intolérance ne doivent pas en manger.

Pour en savoir plus sur les aliments toxiques pour le chat et ceux qui sont comestibles, nous vous invitons à lire les articles suivants :


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
12 min

BARF pour chat

Peu de propriétaires de chat n'ont encore jamais entendu parler du « BARF », mais beaucoup ne savent trop que faire de ce concept nouveau. Qu'est-ce que le « BARF » exactement ? Qu'est-ce qui rend la « nourriture crue biologiquement appropriée » tellement plus saine pour les chats ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

3 min

Peut-on donner du lait à son chat ?

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, puis-je donner du lait à mon chat ou non ?