Si vous souhaitez utiliser une litière pour chat respectueuse de l’environnement, vous devriez opter pour des produits à base de fibres végétales. Le prix de la litière végétale est généralement plus élevé que la litière minérale mais elle est tout aussi absorbante et dégage beaucoup moins de poussière.
D’où provient la litière végétale pour chats ?
Les litières végétales sont fabriquées à partir de matières premières renouvelables telles que le bois, la paille, la betterave sucrière, le maïs ou d’autres fibres végétales.
Elles sont issues pour la plupart de matériaux végétaux renouvelables tels que les céréales ou le papier recyclé, ce qui rend ce type de litière pour chat particulièrement durable.
De plus, l’impact lié au transport est réduit puisque la litière végétale est souvent produite en Europe.
Guide pratique : faut-il jeter la litière végétale dans la poubelle bio ?
La litière végétale pour chats est fabriquée à partir de matières organiques et est biodégradable. Il convient donc de la composter afin d’obtenir un engrais naturel.
Selon la réglementation dont dépend votre lieu d’habitation, vous pouvez éliminer la litière dans une poubelle bio. Cependant il n’est pas recommandé de la jeter dans le compost domestique car la litière souillée par les déjections du chat peut contenir des germes, notamment le parasite responsable de la toxoplasmose.
Jeter la litière dans les déchets ménagers non recyclables
Pour cette raison, la litière végétale devrait être éliminée avec les déchets ménagers. La litière pour chats à base de bois, de maïs ou d’autres fibres végétales est toutefois plus durable et plus écologique que la litière minérale.
Elle peut être entièrement brûlée et son énergie thermique peut ainsi être utilisée pour produire de l’électricité.
Réduction des déchets grâce à la litière végétale
La production de litière végétale pour chats libère 82 % de dioxyde de carbone en moins par rapport à la litière minérale.
De plus, la litière végétale est deux fois moins lourde que la litière minérale, tout en ayant un pouvoir très absorbant, ce qui la rend particulièrement économique à l’usage.
Bon à savoir : le passage de la litière minérale à la litière végétale pour chats peut réduire considérablement le volume des déchets dans son ménage : de 270 kg à jusqu’à 64 kg par chat et par an. La litière végétale est donc nettement plus respectueuse de l’environnement que la litière minérale.