Un sapin dans le salon, des lumières étincelantes, une douce odeur de biscuit, des chants de Noël, de nombreux invités… À Noël, nos chats ne comprennent plus ce qu’il se passe autour d’eux.
Des animaux casaniers comme eux ont du mal à gérer tous ces changements dans leur environnement familier. Il est donc d’autant plus important d’être prévenant et de ne pas négliger les besoins de votre animal malgré l’agitation de Noël.
Gardez à l’esprit que le bruit et l’agitation, en particulier le soir de Noël, deviennent rapidement excessifs pour les chats. Les chats d’extérieur se sauvent généralement par la chatière, mais les chats d’intérieur sont perturbés par le bruit et le rythme effréné de la maison.
Par conséquent, veillez à conserver un endroit confortable et calme chez vous, afin que votre chat puisse s’y reposer si nécessaire. Cela peut être, par exemple, la chambre, le sous-sol, ou n’importe quel endroit au calme. Même un carton, rempli d’épaisses couvertures et placé dans un endroit calme, conviendra parfaitement. La plupart des chats aiment se cacher sous des couvertures ou dans des arbres à chat et le feront encore plus au moment de Noël.
Pour que votre chat se sente à l’aise, vous devez également lui laisser à disposition son bac à litière, de la nourriture, et son panier. Vous pouvez également acheter un diffuseur de parfum pour chat. Ces phéromones (odeurs endogènes) synthétiques ont un effet apaisant sur le chat.
Les propriétaires de chats qui souhaitent fuir le stress de Noël, ou bien rendre visite à de la famille éloignée doivent prendre des dispositions suffisamment tôt. Emmener votre chat avec vous pour les vacances de Noël n’est généralement pas une bonne idée, car le voyage lui-même, ainsi que le nouvel environnement, représentent beaucoup de stress pour la plupart des petits félins. La meilleure alternative est souvent de trouver un petsitter qui puisse venir s’occuper de votre chat.