Comment installer une chatière ?

Rédigé par Sabrina Quente
chat qui entre par la chatière

Installer une chatière n’est pas sorcier : suivez notre guide pas à pas !

Une chatière vous offre plus de flexibilité au quotidien, à vous comme à votre chat. Étape par étape, nous vous aidons à installer une chatière pour chat et à habituer votre compagnon à sa nouvelle petite porte.

Les avantages d’une chatière

Rentrer, sortir, rentrer à nouveau… Les chats n’en font qu’à leur tête et adorent la routine. Préfèrent-ils rester en intérieur ou gambader en extérieur ? Ils décident en général spontanément, sous les yeux souvent incompris de leur maître.sse.

En installant une chatière sur votre porte ou fenêtre, vous offrez à votre chat la liberté d’entrer et de sortir autant de fois qu’il le souhaite, en toute sécurité. En hiver, il est essentiel pour les chats d’extérieur d’avoir accès à un endroit chaud à tout moment, en particulier si vous êtes absent ou s’il a besoin de s’abriter en plein milieu de la nuit.

Si votre chat tombe malade et que vous devez le surveiller, vous pouvez verrouiller votre chatière pour que votre chat n’ait aucun accès à l’extérieur. Il peut ainsi se reposer à la maison et se rétablir en toute tranquillité.

En hiver plus que tout, les chats sont ravis de pouvoir se réfugier bien au chaud, à l’intérieur, en passant par leur chatière.

Pour les locataires : autorisation nécessaire

Installer une chatière pour son compagnon à quatre pattes est plus simple que ce que l’on ne pense. Cependant, selon votre situation, certaines précautions sont à prendre. En effet, si vous êtes locataire, demandez toujours l’autorisation de votre propriétaire, étant donné que l’installation d’une chatière implique des changements dans l’appartement.

Bien choisir sa chatière

Avant d’acheter une chatière pour votre chat, déterminez où vous souhaitez l’installer. Veillez à la sécurité de la chatière, à ses caractéristiques et à sa taille. Après tout, en installant une chatière, vous souhaitez permettre à votre chat d’entrer et de sortir quand il l’entend, et non de laisser entrer des animaux sauvages voire des cambrioleurs dans votre intérieur !

Dimensions et position de la chatière

Le plus important reste de choisir votre chatière en fonction de son futur utilisateur : votre chat ! Il doit pouvoir passer par l’ouverture de la chatière sans difficulté. Il est essentiel de mesurer la distance qui sépare le ventre de votre chat du sol. De cette manière, vous pourrez installer la chatière la bonne distance par rapport au sol et assurer à votre chat un maximum de confort lors de ses passages. Cette mesure est d’environ 15 cm chez la plupart des chats. Si vous avez plusieurs chats, basez-vous sur la morphologie de votre chat le plus petit.

Où installer sa chatière ?

Si vous vivez en location, dans un appartement au rez-de-chaussée, vous pouvez installer la chatière de votre chat sur une porte vitrée, une fenêtre ou sur la porte d’entrée de l’appartement. Si vous habitez à l’étage, installer la chatière sur la porte d’entrée est la seule solution envisageable. Vous vivez dans une maison ? Plusieurs options s’offrent à vous. La porte de la cave ou du garage sont idéales pour installer une chatière, étant donné que les chats ramènent parfois avec eux quelques saletés sous leurs pattes ou des proies dans leur gueule. À noter que toutes les chatières ne sont pas pourvues d’une isolation thermique.

Bien choisir les fonctions d’une chatière

Confort, sécurité, fiabilité… vous avez l’embarras du choix en matière de fonctionnalités et de caractéristiques. On compte différents modes de fonctionnement :

  • 4 modes de verrouillage : ce type de chatière propose 4 paramétrages : entrée et sortie, entrée uniquement, sortie uniquement ou verrouillage total (votre chat ne peut ni entrer, ni sortir).
  • fermeture à micropuce : ces chatières sont paramétrées pour reconnaître la puce électronique de votre chat. Elles ne laissent entrer que votre chat, et aucun intrus.
  • fermeture infrarouge : si votre chat est habitué à porter un collier, vous pouvez lui faire porter un collier à puce. La chatière infrarouge s’ouvrira ainsi lorsque le scanner infrarouge détectera le collier de votre chat.

Installer une chatière : guide de montage pas à pas

Vous avez trouvé la chatière idéale et l’endroit parfait où la fixer ? La prochaine étape consiste donc en son montage. Vous pouvez confier cette tâche à un artisan ou vous en occuper vous-même pour éviter les frais supplémentaires.

Le plus simple reste d’installer sa chatière sur une porte en bois. Pour le montage, vous aurez besoin d’une scie, d’une perceuse, de papier de verre et d’un tournevis. Suivez les quelques étapes simples présentées ci-dessous.

Préparer l’installation de la chatière

  • sur votre porte en bois, marquez le centre de la chatière
  • la plupart des chatières sont livrées avec un gabarit à utiliser lors de l’installation. Fixez-le à la porte ou marquez les contours de la chatière sur la porte
  • assurez-vous que le gabarit soit correctement positionné. Le bord inférieur de la chatière doit être positionné en fonction de la taille de votre chat (précédemment mesuré)
  • la plupart des gabarits indiquent la position des angles de la chatière. Ce sont les marques que vous devrez scier plus tard. Pour plus de facilité, percez des trous au niveau des angles
  • le diamètre des trous doit être légèrement supérieur au diamètre de la lame de votre scie

Découper la forme de la chatière

  • retirez le gabarit et marquez les contours de la chatière avec un crayon à papier. En d’autres termes, vous reliez les quatre trous percés
  • disposez la scie au niveau de l’un des trous et sciez lentement sur les marques, jusqu’à ce que vous ayez entièrement découpé la forme de la chatière. Il sera plus simple de scier les rebords de la chatière en laissant la porte fermée
  • poncez les angles à l’aide de papier de verre.

Fixer la chatière

  • disposez les parties intérieures et extérieures au niveau de l’ouverture et vérifiez si la chatière s’ouvre et se ferme correctement
  • marquez et percez les trous pour la fixation de la partie intérieure de la chatière
  • replacez la partie extérieure côté extérieur et installez toutes les vis de l’intérieur, afin de fixer les deux pièces de la chatière

Installer une chatière sur d’autres types de portes

  • installer une chatière sur une porte en plastique : il existe bien entendu des chatières pour portes en PVC. Le montage se déroule comme pour une porte en bois. Vous aurez uniquement besoin d’une scie adaptée.
  • installer une chatière sur une porte vitrée : avec une machine coupe-verre et un peu d’expérience dans le domaine, vous pourrez installer votre chatière vous-même, sur une porte vitrée ou sur une fenêtre. Il est toutefois plus sûr de s’adresser à un vitrier qualifié.

Habituer son chat à la chatière

Une fois la chatière installée, votre chat doit apprendre à l’utiliser. Avec un peu de patience et de pratique, votre chat s’habituera vite à sa nouvelle chatière. Maintenez d’abord la porte en position ouverte ou fixez-la à l’aide d’un ruban adhésif. Encouragez votre chat à passer par la chatière en lui tendant une friandise, de l’autre côté.

Si votre chat parvient à utiliser la chatière de cette manière, laissez retomber la porte, en position fermée. Encouragez votre chat à pousser la porte en l’entrouvrant légèrement. En général, les chats apprennent assez rapidement à utiliser leur chatière, surtout quand des aventures trépidantes les attendent à extérieur !

Alternative à une chatière : un petit coin de paradis

Si vous vivez dans un appartement en location et que vous avez un balcon, mais qu’il vous est impossible d’installer une chatière sur une porte ou porte vitrée, sécurisez votre balcon afin de prévenir tout risque de chute. Vous pouvez sécuriser votre balcon en suivant quelques étapes simples. Votre chat profitera d’agréables moments au grand air et d’une atmosphère reposante.


Sabrina Quente
Profilbild von zooplus Magazin Autorin Sabrina Quente

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, les animaux font partie de ma vie. Sur chacune de mes photos d’enfance, l’on peut voir une perruche sur ma tête ou un chat sur mes genoux. Depuis plus de dix ans, j'écris en tant que rédactrice sur différents sujets allant de l'assurance maladie à l’adoption d'un chat. Mon fidèle compagnon : mon chat Mimi, la meilleure source d'inspiration pour de nombreux articles et qui me rappelle quand faire une pause dans mon travail.


Articles les plus utiles
4 min

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article.

12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?