Un chat adulte en bonne santé ne consomme chaque jour qu’environ 50 millilitres de liquide par kilogramme de poids corporel. Certains chats sauvages couvrent même entièrement leurs besoins en liquide par leur alimentation, c’est-à-dire par le sang de leurs proies. De même, de nombreux félins domestiques préfèrent avaler de la nourriture humide pour chat avec beaucoup de sauce plutôt que de se rendre à leur gamelle d’eau.
Le manque de liquide peut entraîner des problèmes rénaux
Bien qu’un chat du désert n’ait pas besoin de beaucoup d’eau pour (sur)vivre, sa gamelle devrait néanmoins toujours être remplie. En effet, même un ancien habitant du désert doit être protégé contre la déshydratation.
Si un chat ne boit pas assez, cela peut abîmer ses reins puisque ceux-ci doivent compenser le manque de liquide en récupérant davantage d’eau. Cela peut conduire à une insuffisance rénale chronique qui, si elle n’est pas traitée, peut être fatale. C’est pour cette raison que les reins sont considérés comme le point faible physique du chat.
Astuces pour inciter les chats à boire
Il existe quelques astuces pour inciter les félins qui ne boivent pas à absorber de l’eau. Certains aiment lécher le robinet qui goutte, d’autres préfèrent l’eau stagnante des flaques et des étangs.
Il est également recommandé d’utiliser des aliments humides avec beaucoup de sauce, qui peuvent aussi être dilués avec de l’eau. Les fontaines à eau pour chat peuvent aussi être une solution efficace pour faire boire votre félin.
Détecter le diabète à temps
Pour terminer, une petite remarque : surveiller le comportement de votre chat lorsqu’il boit peut-être utile pour plusieurs raisons. Vous remarquerez ainsi non seulement s’il ne boit pas assez, mais aussi s’il boit soudainement beaucoup.
Cela peut également être le signe du début d’un problème rénal. En cas de diabète sucré, les chats cherchent souvent leur gamelle d’eau. Il arrive que les chats diabétiques boivent dans des vases ou des arrosoirs pour étancher leur soif.