Les perspectives de notre CEO
Chez zooplus, nous pensons que l'amour que nous portons à nos animaux devrait nous donner chaque jour une raison de faire la fête. Voilà pourquoi nos 1 200 collègues mettent tout en œuvre pour contribuer non seulement au bien-être de nos animaux de compagnie, mais aussi à la protection de la planète sur laquelle nous vivons et au soutien des personnes qui s'en soucient. C'est la raison pour laquelle nous avons placé le sens des responsabilités sociales et environnementales au cœur de notre mission. De l'achat de produits écologiques à l'adoption de procédés plus efficaces sur le plan énergétique, en passant par le soutien aux communautés locales dans lesquelles nous opérons, nous pensons que la seule façon d'aller de l'avant est de prendre soin des animaux, des hommes et de la planète de manière générale.
Le projet “Empreinte 2023 de zooplus” a pour objectif de donner un aperçu de nos actions et de nos succès dans les domaines du bien-être animal, de la protection de l'environnement ainsi que de la diversité et de l'égalité des chances. Il s’agit de montrer là où nous avons laissé des empreintes positives et favorisé des changements pour un avenir meilleur, et là où nous avons œuvré pour minimiser notre empreinte à cette même fin.
En tant que membre de la Pet Sustainability Coalition depuis 2022, c’est avec beaucoup de fierté que nous nous engageons à mettre en œuvre des pratiques commerciales durables qui réduisent notre impact sur l'environnement et les communautés dans lesquelles nous opérons. Nous pensons que la durabilité est la clé d’une stratégie commerciale réussie, et nous sommes fiers de montrer comment nous prenons des mesures en vue d'un avenir plus durable pour nos clients et leurs fidèles compagnons.
Geoffroy Lefebvre, CEO
Nous sommes fiers d’être membre de la Pet Sustainability Coalition
Chez zooplus, chaque jour est une nouvelle raison de célébrer l'amour des animaux. Et pendant que vous vous occupez de vos fidèles compagnons, nous sommes là pour vous aider et répondre à tous vos soucis et préoccupations :
Choyez votre animal de compagnie, nous nous occupons du reste !
Grâce à nos connaissances approfondies, nos compétences variées et notre vaste réseau, nous pouvons vous soutenir au quotidien et faire en sorte que votre animal de compagnie soit toujours entre de bonnes mains.
Près de 11 millions de propriétaires d'animaux ont choisi zooplus comme partenaire de confiance pour toutes les questions relatives à leur animal de compagnie. Rien que l’an passé, nous avons contribué à apporter de la joie et des moments de bonheur à plus de 7 millions de chats, près de 4 millions de chiens et à de nombreux rongeurs, oiseaux, poissons et chevaux.
Notre engagement déterminé en faveur des personnes et des animaux défavorisés nous a permis de faire don de plus de 1,6 million d'euros à des œuvres caritatives en 2023.
Notre programme de fidélité “zoopoints” permet à nos clients de contribuer directement à la protection des animaux en faisant don de points de fidélité à des refuges et à des organisations de protection animale. Grâce à l'incroyable soutien de nos clients, plus de 1,2 million d'euros ont ainsi été reversés à quelque 125 organismes différents.
Nos équipes ont démontré leur altruisme social à travers différentes missions de bénévolat, en donnant volontiers de leur temps, de leur énergie et de leur énorme engagement.
Lors de 4 visites de refuges, nous avons investi beaucoup de temps et de travail, que ce soit pour nettoyer les volières, élaguer les arbres du jardin ou promener les chiens du refuge. Bien entendu, nous avons aussi tenu compagnie aux animaux sur place pendant qu'ils attendaient encore leur futur foyer.
Nous adoptons une approche globale pour réduire notre empreinte carbone en la mesurant en détail, en réduisant les émissions dans tous les domaines de notre activité et en compensant les émissions par des projets de protection climatique.
Nous mesurons notre empreinte carbone selon les normes du Greenhouse Gas Protocol (Protocole gaz à effet de serre), ce qui nous permet de comprendre clairement nos priorités en matière d'émissions. Plus de 95 % de nos émissions proviennent de notre chaîne d'approvisionnement, principalement de la fabrication et du transport des produits que nous vendons¹.
¹ La dernière évaluation est basée sur l'année 2022.
² Vous trouverez l'ensemble des projets que nous avons menés en ligne en cliquant ici.
Dans le e-commerce, la notion de cycle est un facteur décisif pour des pratiques commerciales durables. Nous diminuons notre empreinte écologique en réduisant l'utilisation des matériaux, mais aussi en les réutilisant et en les recyclant. Nous pouvons ainsi éviter les déchets tout en préservant les ressources épuisables.
L'utilisation de technologies innovantes dans notre logistique d'entrepôt nous a permis de réduire considérablement la quantité de matériel d'emballage nécessaire par colis. Nous avons ainsi par exemple réduit de 15 % l'utilisation de ruban adhésif et de plus de 20 % celle de matériel de remplissage.
Chez zooplus, nous sommes convaincus qu'un personnel diversifié, venant de différents horizons et ayant des perspectives variées, favorise une culture de la créativité et de l'innovation. C'est la raison pour laquelle nous attachons une grande importance à la création d'un environnement inclusif pour tous.
Nous sommes très fiers d'avoir aujourd’hui une représentation parfaitement équilibrée entre les femmes et les hommes au sein de notre personnel : en effet, 50 % de nos collaborateurs sont des femmes. Avec un taux global de 40 %, la forte présence de femmes à des postes de direction chez zooplus témoigne également de notre engagement en faveur de l'égalité des chances.
Nous accordons aussi une grande importance à la diversité culturelle, puisque nos 1 200 employés représentent 74 nationalités différentes.
“zoofemme “, une initiative interne pour la promotion des femmes, s'engage intensément pour dépasser le statu quo en matière d'égalité des genres.
Le groupe a accompli un travail impressionnant en 2023 grâce à la passion et à l'engagement bénévole des fondatrices et ambassadrices de zoofemme. Au total, 8 événements différents ont ainsi été brillamment organisés, dont des événements de réseautage, des programmes de formation continue spécialement destinés aux femmes, des conférences inspirantes données par d'éminentes femmes dirigeantes ainsi que la participation au salon de l'emploi herCAREER.
C’est avec beaucoup d’énergie que notre réseau interne Pride in the zoo, géré par des collaborateurs, s'engage pour les droits LGBTQ. L'équipe a organisé plusieurs événements au sein de nos bureaux pour promouvoir l'inclusion et souligner l'importance de la diversité.
Nous travaillons aussi avec des organisations LGBTQ telles que Hosi Wien et avons mis en place en interne une solide politique anti- discrimination afin de garantir un environnement sûr et accueillant pour tous.
Notre empreinte 2023 montre clairement comment et où nous assumons notre responsabilité sociale et environnementale de manière ininterrompue. Bien que nous soyons fiers de nos contributions et de nos résultats, nous savons que nous pouvons toujours faire plus et nous vous invitons à nous accompagner dans cette démarche.
Nous avons de nombreux projets pour les années à venir, à commencer par la poursuite de notre soutien aux organisations de protection des animaux, pierre angulaire de nos efforts en matière de durabilité.
En plus de notre solide engagement pour le bien-être des animaux, nous voulons à l'avenir mettre encore davantage l'accent sur la promotion d'un environnement diversifié et inclusif, dans lequel chacun peut se sentir valorisé et respecté.
Afin d'assumer notre responsabilité environnementale, nous avons commencé à évaluer les objectifs de réduction des émissions de CO2 conformément à l'accord de Paris sur le changement climatique, afin de poursuivre nos efforts de décarbonisation. Cela comprend également l'expansion des énergies renouvelables, l'amélioration de l'efficacité de l'informatique et de la logistique, ainsi que le développement de pratiques circulaires dans nos emballages d'expédition.
La décarbonisation et l'économie circulaire jouent également un rôle essentiel dans l'élargissement de notre gamme de produits durables, de la litière végétale pour chats aux aliments et friandises végétariens, en passant par les jouets fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Nous sommes persuadés qu'ensemble nous pouvons avoir un impact positif sur la planète, pour le bien des animaux, des hommes et de l'environnement.